Inauguration d'un pont fluvial reliant le Cameroun et le Nigeria
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Cameroun et le Nigeria ont posé un acte fort, symbole d’intégration sous régionale et facteur de développement économique.
Lire aussi : Secteur forestier et agricole : la contre-performance au 2e trimestre.
Inauguré ce jeudi 3 novembre par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi en présence de son homologue nigérian, Le Pont sur la Cross River, près de la commune d'ekok, à la frontière Cameroun-nigeria, est un ouvrage routier transfrontalier de 1,5 kilomètre, dont la construction s'est achevée en 2021. Ce pont de près de 408 mètres de long relie les villages nigérians d'Ekok (département de la Manyu, région du Sud-Ouest). Cette infrastructure pourrait désormais booster au maximum les flux entre le Cameroun et le Nigeria, alourdis par des crises sécuritaires dans le nord-ouest et le sud-ouest. Selon le patron de l’économie camerounaise, cette situation a gravement affecté le lien économique existant entre les deux pays voisins entre 2015 et 2019; le volume des échanges entre le Cameroun et le Nigeria étant passé de 15,6 milliards de FCFA à 2,9 milliards de FCFA, soit une baisse de 81%. Cette baisse concerne aussi bien les exportations (-68,9%) que les importations (-85%). Ce pont est un signe de la ferme volonté et de la détermination des deux pays à consolider ce lien hautement important. Financé à plus de 21 milliards de FCFA par le Cameroun, le Nigeria, avec le soutien de la Banque africaine de développement et de l'Union européenne, le pont Cross River fait partie du programme de facilitation du trafic fluvial Bamenda-Mamfe, ainsi que le Corridor Lagos-Mombasa, Abakaliki-Enugu pour intégrer la transafrique selon le mintp. Il faut dire que ce pont a des caractéristiques bien déterminées ; il a été réalisé par la société chinoise CGCOC Group Co Ltd7.L’ouvrage est constitué de poutres-caisson avec encorbellements successifs. Avec pour caractéristiques : Longueur: 408 ml ;Nombre de travées : 6; une Hauteur des voussoirs sur pile : 8,45m ; sans omettre la Hauteur des voussoirs sur clavage qui est de 3,15m;Type de fondations : profondes (pieux).Largeur du tablier = 12,8 mètres dont chaussée bidirectionnelle de largeur 3,65 m x 2 et deux accotements de largeur 2,75 m x 2. La voie d’accès côté Cameroun fait 880 mètres et côté Nigeria, 300 mètres . Ces données prouvent à suffisance la qualité de ce joyau architectural qui est désormais symbole économique mais aussi preuve de la ferme résolution de contribuer à l’intégration sous régionale de ces deux pays frères.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.