Actu Eco » Business and coorporation

Secteur forestier et agricole : la contre-performance au 2e trimestre.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Alors que nous sommes rendus au mois de novembre, selon des données de la beac, les prix des produits des secteurs forestier et agricole du deuxième trimestre affichent de faibles performances.

Lire aussi : Glencore : un arbre qui cache la forêt.

La banque (BEAC), commune aux six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Congo et Guinée équatoriale), a publié son indice global des prix des matières premières (Iccpb) pour le deuxième trimestre 2022. En fait, il s'agit d'un document basé sur 20 produits de base, répartis dans 5 domaines d'activités, représentant 90% de la valeur des exportateurs de la zone. L'indice ressort a +8,3% de mars à juin, contre 12,2% au premier trimestre. Cette faible performance s'explique par la baisse des prix dans la sylviculture et l'agriculture. Dans le premier cas, les prix ont baissé de 6,4 % au deuxième trimestre. La banque centrale justifie cette baisse constatée des grumes (-7,0%) et des sciages (-6,3%) dans la filière bois, par un "ralentissement de l'activité économique mondiale", dû à plusieurs facteurs. Premièrement, la demande de bois scié a diminué; de plus, la Réserve fédérale américaine (FED) a récemment réduit ses taux d'intérêts directeurs pour contenir l'inflation. Cette décision a eu un impact sur la hausse des taux hypothécaires. De même, en temps de Covid-19, on a manqué de bois pendant le confinement. Cela a obligé les fabricants à accumuler des stocks. Selon les analystes de la banque centrale, l'affaiblissement de la hausse des prix des cultures de rente exportées par les pays de la CEMAC est principalement dû à la baisse des prix des produits forestiers, malgré la hausse des prix des produits énergétiques (+14,1%).

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe