Actu Eco » Business and coorporation

Import-export : les chiffres en baisse au 4ème trimestre 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les importations totales du Cameroun d'octobre à décembre 2022 ont chuté de 4 % par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Intégration : United Express lance le premier service passager sur route entre le Cameroun et le Congo.

Selon un rapport sur les comptes nationaux qui vient d'être publié par l'Institut national de la statistique (INS), les importations du Cameroun au 4e trimestre 2022, malgré la hausse de la demande des services ont connu une baisse. Cependant, l'INS note que cette évolution est paradoxale, caractérisée par une baisse de 6% de la demande de biens et une augmentation de 5% de la demande de services.

« La baisse des importations de biens résulte de la faible demande en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques (-24,7%), de l’industrie du papier (-7,8%), de la fabrication des meubles (-6,5%), et des autres industries manufacturières. Toutefois, l’augmentation de la demande des biens issus des industries de la transformation des produits agricoles (26,4%), des travaux de grains (21,4%), a tout de même contribué à atténuer la chute des importations globales au cours du trimestre », explique l’INS.

Au cours de la période considérée, l'organisme chargé de compiler les données statistiques officielles du Cameroun a noté que « les importations de pétrole brut demeurent toujours nulles, depuis plus de deux ans, en raison de l’arrêt de l’activité de raffinage à la Sonara » ; la seule raffinerie de pétrole du pays, dont une bonne partie des équipements a été consumée dans un incendie en 2019.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe