Actu Eco » Politiques Publiques

Impact direct de la loi de finances 2023 : la Fipcam met fin aux contrats du personnel.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La décision du directeur exécutif soutient pleinement l'action de grève lancée en réponse à l'augmentation des tarifs d'exportation de la Cameroon Timber Industry Group (GFBC) sur le bois transformé de 10% à 15% des essences en 2023. Alors que pour le bois rond, elle est passé de 50% à 60%.

Lire aussi : Emprunt obligataire : Les Camerounais investissement plus de 75 milliards au Gabon en 2022.

Selon un mémorandum d'entreprise signé le 11 janvier 2022, le directeur général de la Cameroon Parquet Factory (Fipcam), spécialisée dans l'exploitation forestière et le sciage au Cameroun, a décidé de licencier l'ensemble des salariés. Cette décision prendra effet le 13 janvier. A partir de ce jour, «les contrats de travail des personnels seront suspendus », indique la note de service. Cette décision prise jusqu’à nouvel ordre est « en totale solidarité avec Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC) », renseigne le directeur général de l’entreprise.

L'industrie envisage d'augmenter les tarifs d'exportation sur le bois transformé de 10% à 15% du prix FOB à bord des semences d'une part et de 50% à 60% d'autre part depuis l'annonce de la hausse de la loi de finances 2023. Les acteurs de la filière bois ont exprimé leur opposition à ces ajustements fiscaux. Dans une lettre datée du 23 décembre 2022, le Groupement des industries du bois du Cameroun (GFBC) a annoncé une grève pour le 2 janvier 2022. « La filière bois subit depuis 5 ans une pression fiscale à nulle autre pareille jamais vue dans la sous-région du Bassin du Congo. Ainsi au courant des exercices 2023 à 2026, les droits de sortie et taxes forestières applicables aux entreprises de la filière bois ont augmenté de l’ordre de 60% pour la taxe d’abattage ; 242% pour les droits de sortie des bois en grumes ; 165% pour les droits de sortie des bois transformés », pouvait-on lire dans le brûlot rédigé par le GFBC.

A titre d'exemple, le secteur explique qu'en 2022, les opérateurs économiques paieront des droits de sortie de 13 645 FCFA/M3 pour l'essence transformée et exportée comme le Sapelli. En 2023, les opérateurs devront payer le même carburant, ce qui équivaut à un droit de sortie de 43 548 FCFA/M3. Quelque chose au-delà de l'imagination.

 Comme mesure de sortie de crise, le GFBC a publié un rapport interministériel recommandant un taux tarifaire de base de 2 à 5 % sur les exportations de produits semi-finis et un taux tarifaire de base de 0 % sur les exportations de produits semi-finis.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
281 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe