Actu Eco » Banque et Finance

Harmonisation des Dépôts et Consignations : La BEAC Crée un Groupe de Travail

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a créé un groupe de travail pour harmoniser les activités des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et gérer les avoirs en déshérence dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Lire aussi : Cemac : Air France Réduit ses Opérations pour les 4 Prochains Mois

Le groupe de travail, composé de 38 membres, sera présidé par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, assisté de Michel Dzombala, vice-gouverneur. Les membres proviennent de diverses institutions, notamment la BEAC, la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), les CDC du Gabon, du Cameroun et du Congo, ainsi que des associations de consommateurs.

La mission de ce groupe est de formuler des propositions consensuelles pour une meilleure opérationnalisation et supervision des activités des CDC dans la CEMAC. Ils devront prendre en compte les enjeux et défis liés à la stabilité bancaire et financière.

« La création de ce groupe de travail est une étape importante pour résoudre les tensions liées au transfert des avoirs en déshérence et des comptes inactifs vers les CDC », explique Yvon Sana Bangui. Selon le gouverneur de la BEAC, le groupe de travail aura pour mission de « formuler des propositions consensuelles pour une opérationnalisation et une supervision des activités des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) dans la CEMAC, en tenant compte des nombreux enjeux et défis identifiés, dont ceux relatifs à la stabilité bancaire et financière ».

Cette harmonisation des activités des CDC et la gestion des avoirs en déshérence devrait avoir un impact positif sur l'économie de la CEMAC. En effet, elle renforcera la stabilité financière et favorisera la croissance économique dans la région.

La création de ce groupe de travail par la BEAC est une étape cruciale pour le développement économique et financier de la CEMAC. Avec cette initiative, la BEAC démontre son engagement à renforcer la stabilité financière et à promouvoir la croissance économique dans la région.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
18 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe