Actu Eco » Banque et Finance

Guinée équatoriale: Exxon Mobil met en vente ses actifs

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après l’expiration de sa licence détenue dans plusieurs champs, le géant pétrolier américain , va définitivement quitter la Guinée équatoriale en Juin 2026.

Lire aussi : Port de Douala-bonaberi : Bilan surréaliste

la venue d'un nouveau ministre du pétrole en guinée équatoriale, sonne comme la cloche à pression qui accélère les opérations Exxon Mobil a fin de vite se débarrasser de ses actifs au profil du franco-britannique Trident en vue du rachat de champs matures devenus trop vieillissants et coûteux à l’exploitation.

En effet, Exxon a réduit sa production dans le pays à moins de 15 000 barils de pétrole par jour par le biais de l’unité de production existante Serpentina il y a quelques mois. Selon les informations recueillies auprès de notre confrère d’Eco matin Simon Pierre Mbarga, «  Le personnel de la plate-forme de production offshore Zafiro a été évacué en raison de l’entrée d’eau dans le navire vieillissant depuis lors. La production d’Exxon Mobil avait atteint un pic de 300 mille barils avant de décliner. La junior franco-britannique Trident, spécialisé dans l’exploitation de gisement en fin de vie, se positionne depuis lors comme potentiel repreneur. Sur Zafiro, les réserves s’élèveraient encore à plus d’un milliard de barils. Mais le gisement n’est juste plus rentable aux yeux de la compagnie qui l’exploite. Trop de frais et pas assez de bénéfices, assure les milieux pétroliers. »

Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM [archive]) est une société pétrolière et gazière américaine, dirigée par Darren Woods et dont le siège social est situé à Irving, dans la banlieue de Dallas.

Avec un chiffre d'affaires de 286 milliards de dollars en 2021, pour un bénéfice de 23 milliards8, elle fait partie des entreprises ayant les plus importants bénéfices au monde.

Jusqu'en 2018, Exxon Mobil Corporation est dans les dix premières entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. Exxon Mobil était déjà en 1975, derrière IBM, une des premières valorisations boursières du monde10.Elle représente environ 2 % de la capitalisation du NYSE.

En février 2022, Exxon Mobil annonce avoir réalisé un bénéfice net de 23 milliards de dollars en 2021, profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures dans un contexte de relance post-Covid. Au cours de l'année 2021, quinze milliards de dollars auront été versés aux actionnaires sous forme de dividendes, alors que les effectifs du groupe ont diminué de plus de 10 % passant de 72 000 salariés fin 2020 à 63 000 fin 2021.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe