Gracedom prêt à lancer ses ventes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes consommateurs camerounais pourront bientôt retrouver Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes qui avaient disparu des rayons.
Lire aussi : La nouvelle vision de la France pour l’Afrique.
La principale usine de production des produits Coca Cola au Cameroun est achevée. Elle se situe à Kake-Carrefour (35 kilomètres de Souza, dans le Département du Moungo) et fait partie de la première phase du projet Coca-Cola Gracedom Bottling Company. Le 27 février, Florian Djoubissie, le directeur de la banque de détail chez BgfiBank, l’un des financiers du projet, a annoncé avec joie le lancement de la phase de commercialisation. Il avait auparavant structuré et financé le projet.
Pour réaliser ce projet, les propriétaires de cette société (Jacqueline Dongmo, qui détient Gracedom Invest, et des investisseurs camerounais) ont dû réunir 50 milliards de FCFA pour mettre en place trois chaînes de fabrication des sodas de marques Coca-Cola, Fanta et Sprite et acquérir du matériel roulant pour la distribution des mêmes produits. D’après nos sources, cet argent a été obtenu grâce à une contribution des propriétaires et des emprunts bancaires souscrits notamment auprès de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et la BGFIBank Cameroun. Les deux banques n’ont pas indiqué combien chacune a injecté respectivement dans le projet. Selon nos informations fiables, les premières quantités de boissons gazeuses de marques Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes sont déjà stockées dans les magasins Coca-Cola Gracedom Bottling Company de Kake, prêtes à être livrées sur le marché. D’après nos sources, environ 6000 bouteilles de boissons gazeuses y sont emballées chaque jour. Une production temporaire qui augmentera progressivement jusqu’à atteindre son rythme optimal. Cependant, la distribution desdits produits ne peut pas se faire, les procédures étant en cours auprès des autorités administratives locales pour obtenir les permissions nécessaires. Néanmoins, et conformément à ses obligations contractuelles, Coca-Cola Gracedom Bottling Company a réussi le test de qualité exigé par la compagnie américaine Coca-Cola, propriétaire de la marque. Prévue pour juillet 2022, « la distribution des produits sortis de l’usine de Kake est toutefois proche », assure la source.
Après la rupture du partenariat entre la firme agroalimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines, Jacqueline Dongmo est le 2e entrepreneur camerounais à obtenir le contrat de fabrication et de vente des produits Coca-Cola en Afrique. Au Gabon, ce contrat qui appartenait depuis 25 ans à la Société de brasseries du Gabon (Sobraga), filiale de Castel, est désormais attribué au groupe Foberd, dirigé par l’industriel camerounais Bernard Fokou, à travers sa filiale Sofavinc.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Je suis commercial vendeur chez l'un de vos distributeurs Exclusif. Je vous souhaiterais de vous de faire dorénavant une communication de masse sur la modification des prix de certains produits afin de mieux informés la clientèle.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.