Glencore: en chute libre au Cameroun lors du 3ème trimestre
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa production de la puissante entreprise glencore connait une période de vache maigre depuis quelques temps.
Lire aussi : Exploration aurifère : Oriole Ressources lève 500 millions de FCFA
Dans un récent rapport d'activités de la société minière, qui a montré des résultats pour le troisième trimestre 2022, la multinationale a déclaré que la production de pétrole du bloc Bolongo à Rio del Rey, au large de Douala, a produit 571 000 barils de pétrole contre 676 000 barils le trimestre précédent. Cette production est en baisse de 22% en valeur relative. La Holding attribue au travers de son PDG Gary Nagle, ce déclin, à l'impact du changement climatique et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement dues aux crises en Russie et en Ukraine. Il est à noter que la société suisse a produit 587.000 tonnes de pétrole au premier semestre 2021 contre 528.000 tonnes au premier semestre 2022. L'opérateur, spécialisé dans le secteur minier et le négoce de produits pétroliers, a indiqué dans un rapport sur les « les paiements effectués aux gouvernements», des pays dans lesquels il opère, publié en juillet dernier, qu'il avait versé 17,8 milliards de FCFA au Ministère des Finances du Cameroun concernant les impôts et les redevances minières pour l'exercice 2021. Glencore PLC est une importante entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich, et de Xstrata, entreprise d'extraction minière. Elle est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug.
En 2016, le groupe employait 155 000 personnes (dans 50 pays). Selon les données disponibles (fournies par l'entreprise lors de ses ventes d'actions), Glencore contrôlait en 2011, environ 60 % du zinc mondial, 50 % du cuivre, 30 ou 38 % de l'aluminium, 25 % ou 28 % du charbon, environ 10 % du grain et 3 % du pétrole 4,5. Le groupe contrôlerait aussi au moins 45 % du marché mondial du plomb 6, un métal stratégique (pour les batteries, le nucléaire, l'armement et les munitions de guerre, de chasse et de tir sportif, le plomb tétraéthyle, etc.) dont le prix a beaucoup grimpé.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.