Gaz naturel liquéfié : les enchères grimpent !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la France en provenance du Cameroun ont connu une forte augmentation au cours du premier semestre 2023, selon les données de la douane française, citées dans un rapport de la direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie.
Lire aussi : Secteur minier: renforcement du cadre juridique.
En effet, les importations de GNL en provenance du Cameroun ont atteint 304,2 milliards de FCFA (463,8 millions d’euros) au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Cette hausse des importations de GNL pourrait être liée à la substitution des importations de gaz naturel en provenance de la Russie, pays frappé par un embargo. Le Cameroun, avec la société pétro-gazière française Perenco en tête, est devenu un acteur majeur dans la production et l’exportation de GNL.
« Cette augmentation découle principalement de la progression des achats d’hydrocarbures (+89 millions d’euros, soit 58,4 milliards de FCFA), qui représentent, en valeur, un peu plus de 3/4 des importations de la France en zone Cemac, au cours du premier semestre 2023. Cet accroissement des importations d’hydrocarbures (pétrole brut, gaz naturel liquéfié et condensats de gaz) relève principalement de la hausse des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Cameroun, dont le montant a atteint 463,8 millions d’euros (304,2 milliards de FCFA) » au cours de la période sous-revue, révèle la direction générale du Trésor français.
En rappel, sur les six premiers mois de l’année 2023, la France a déjà dépassé de 108 milliards de FCFA le montant injecté au cours de l’année 2022 dans les achats de gaz naturel liquéfié produit au Cameroun. En effet, selon les données de la direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie, en 2022, les importations de GNL en provenance du Cameroun avaient culminé à seulement 196,2 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.