Actu Eco » Politiques Publiques

Gabon: les subventions aux carburants surconsommées en 8 mois

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Les performances pour le compte du mois d’août 2024, du ministère gabonais de l’Economie et des participations indiquent des dépenses de 11,71 milliards de FCFA au titre de subventions aux carburants.

Lire aussi : Mpox : prévenir vaut mieux que guérir

 

 Sur l’ensemble des 8 premiers mois de l’année, le Gabon a dépensé 66,7 milliards de FCFA pour cette subvention, soit 102% des prévisions de la loi de finances 2024. Le gouvernement a prévu 75 milliards de FCFA pour soutenir les prix à la pompe des produits pétroliers pour le compte de l’exercice en cours, en hausse de 66% par rapport aux 29,9 milliards de FCFA de 2023.

Cet état de choses laisse entrevoir une hausse de l'enveloppe des subventions aux carburants. En effet, il reste moins de 10 milliards de FCFA de subvention pour les 4 derniers mois de l'année, alors que le Gabon consent en moyenne mensuellement 8 milliards de FCFA pour cette dépense depuis le début de l’année.

 La hausse du budget alloué aux subvention aux carburants se dessine encore plus clairement quand on sait que durant les 2 derniers mois, Libreville a subventionné à plus de 10 milliards de FCFA (11,9 milliards pour juillet) le prix à la pompe des produits pétroliers après 13,7 milliards de FCFA en janvier. Ce qui pourrait encore augmenter avec l’approche des fêtes de fin d’année afin de « stabiliser les prix du carburant à la pompe, à maintenir la stabilité des prix sur le marché et à lutter contre le coût de la vie élevé », selon les autorités gabonaises.

Celles-ci adossent cette croissance continue du besoin de subvention au réajustement des prix du carburant survenu à fin décembre 2023. En effet, le prix du litre de super pratiqué à la pompe est passé de 605 FCFA à 595 FCFA, soit une baisse de 10 FCFA (-1,65%) tandis que le gasoil s’est établi à 575 FCFA contre 585 FCFA pour une réduction de 10 FCFA (-1,73%).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
45 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe