Actu Eco » Business and coorporation

Gabon: le bilan des boissons gazeuses et alcoolisées en 2023

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le chiffre d’affaires de la branche des boissons gazeuses et alcoolisées du GABON s’est amélioré de 29,6% à 243,7 milliards de FCFA à fin 2023. Soit une augmentation de 55,6 milliards de FCFA en comparaison avec les 188,1 milliards de FCFA enregistrés un an plus tôt.

Lire aussi : Investissements immobiliers: Le PAD affiche ses ambitions.

Ce chiffre d’affaires correspond à 54% du chiffre d’affaires consolidé de l’activité des agro-industries gabonaises avec un PIB nominal ressorti à 254,5 milliards de FCFA durant la période sous revue comme l'indique le tableau de bord des activités économiques du Gabon pour l’exercice 2023, publié par le ministère de l’Economie et des Participations.

La production annuelle en matière de boissons s’est également accrue de 4,2% pour se situer à 3,245 millions d’hectolitres contre 3,1 millions d’hectolitres en 2022. Soit 2 millions d’hectolitres de bières et 1 million d’hectolitres de boissons gazeuses produites et vendues sur la période sous revue; le reste représentant les productions de vins et divers. Dans l’ensemble, l’activité de la filière a augmenté en moyenne de 17% en glissement annuel. Ce dynamisme de l’industrie des boissons gazeuses et alcoolisées est consécutif à la consolidation de la demande pour le vin, les bières et les boissons gazeuses.

Selon les prévisions du ministère gabonais de l’Economie, la tendance haussière qu’affichent les résultats de la filière durant les 3 derniers exercices devrait se poursuivre sur l’année en cours, portant le PIB nominal de ce secteur d’activité à 277,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 9,2% par rapport aux de 2023. Cette hausse sera favorisée par l’augmentation du prix de la bière entérinée à Libreville au mois de février dernier. Concrètement, les prix actuels de la bouteille de 1,5 litre d'eau « Andza » vacillent entre 600 et 700 FCFA chez les détaillants contre 550 FCFA autrefois. Également, le prix du casier de Guinness est passé de 12 900 FCFA à 14 000 FCFA au prix de gros, et celui des casiers de Castel, Dopel et de 33 Export de 65 cl passe de 5500 FCFA à 6600 FCFA à Libreville.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
81 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe