Gabon : Genmin à la recherche de 18,4 millions $ pour le développement de la mine de fer Baniaka
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans un communiqué publié le 4 octobre 2024, la compagnie minière australienne annonce avoir initié une levée de fonds dans le cadre d'une offre publique de vente d'actions (OPV) sur le marché financier australien. Ceci, 9 mois après avoir décroché le permis d'exploitation du gisement de fer de Baniaka au sud-est du Gabon.
Lire aussi : Coopération militaire Cameroun-Chine: « L’arche de la paix » embarque 4000 patients
Selon la communication de la société, une première tranche du montant annoncé devait être décaissée le 11 octobre 2024, tandis que la seconde est prévue pour fin novembre de la même année, au plus tard. Cependant, il convient de rappeler qu’un mois à peine après avoir reçu son permis d’exploitation, Genmin a opéré une première levée de 28,3 millions de dollars australiens (près de 11 milliards de FCFA). Une levée qui s’est avérée infructueuse selon le site de cotation Zone Bourse. Ce dernier annonçait en juillet dernier que la compagnie minière australienne n’avait levé que 8 millions USD, un peu moins de 5 milliards de FCFA du fait de la chute de 12% de la valeur de l’action Ginmin à cette période-là.
Pour démarrer l'exploitation commerciale du fer de Baniaka, Genmin a besoin de réaliser un investissement de 250 millions USD. D'après les autorités gabonaises, la mise en production de la mine est attendue pour le deuxième trimestre de 2025, démarrant avec une production de trois 3 millions de tonnes par an, qui devrait croître par la suite à 5 millions, puis à 10 millions de tonnes. La société détient un bail de 20 ans.
Concernant l'écoulement du minerai sur le marché international, Genmin a déjà conclu des accords avec plusieurs sidérurgistes chinois notamment China Minmetals Corporation, Jianlong Group et Hunan Steel, une société publique qui revendique une place dans le top 15 des plus gros producteurs d'aciers au monde.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.