Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération militaire Cameroun-Chine: « L’arche de la paix » embarque 4000 patients

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Accueilli par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral, représentant personnel du ministre de la Défense, le navire-hôpital « Peace Ark » (L’arche de la paix) de la marine chinoise a accosté le quai N°8 du Port de Douala, le 7 octobre 2024 dans le cadre de sa mission humanitaire prévue jusqu’au 14 octobre, en terre camerounaise.

Lire aussi : Quarante-deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l'UEAC: l'adoption d'un code minier au coeur des échanges

C’est dans ce contexte que le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala a annoncé, dans un communiqué du 8 octobre, que près de 4000 personnes venues de la ville et d’autres localités sont déjà enregistrées dans cet établissement, dans l'espoir d'être prises en charge à bord du Peace Ark, le navire-hôpital de la marine chinoise. Le Pr Noël Emmanuel Essomba, Directeur de la dite formation sanitaire, précise toutefois que cet hôpital ne sert que de centre d’enregistrement, ajoutant que « le dossier consolidé contenant la liste des patients répertoriés a été transmis aux équipes médicales chinoises pour la suite de la prise en charge ». Dans la même note, le Directeur Général de l’hôpital Laquintinie de Douala a félicité et remercié tous ceux qui ont saisi cette opportunité dans la quête de recouvrer leur santé. Le Pr Noël Emmanuel Essomba « compte sur la bonne compréhension de chacun, et souhaite un prompt rétablissement à tous les patients qui bénéficieront de cette sélection ».

Conduite par les vice-amiraux Ying Hongbo et He Yongming, tous responsables de « Peace Ark », cette mission humanitaire s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre le Cameroun et la Chine. Elle vise à améliorer gratuitement l’état de santé des Camerounais du 7 au 14 octobre 2024.

Pendant ces quelques jours, plusieurs services médicaux seront offerts gratuitement aux populations parmi lesquels des opérations chirurgicales, maladies infectieuses et chroniques, pédiatrie, soins dentaire et buccodentaire, ophtalmologie, orthopédie et gynécologie-obstétrique.

Peace Ark, qui signifie l’arche de la paix est un navire-hôpital type 920 de la marine de la République populaire de Chine. Il a été mis à l’eau en 2007 avec l’intention déclarée de donner à la Chine un moyen d’intervenir de manière plus rapide et plus efficace en cas de crises humanitaires à travers le monde.

 

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe