Actu Eco » Banque et Finance

G5 Sahel : impact économique de l'annulation de l'appui budgétaire et au développement de la France.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans la nuit du 06 au 07 août, le ministère des Affaires étrangères de la France a amorcé la fermeture du robinet d’aide au développement et les appuis budgétaires pour les pays dites puchistes.

Lire aussi : Exploitation forestière: le néerlandais Wijma affiche une perte.

En effet, cette suspension vient « sanctionner le soutien » de Ouagadougou et des autres pays, « au coup d'État militaire au Niger », selon une source proche du dossier.Dans les détails, les relations entre la France et le Burkina Faso s'étaient déjà étiolées, depuis l'arrivée au pouvoir l'an dernier, par un coup d'État, du capitaine Ibrahim Traoré. Début 2023, la France avait acté le départ de la force « Sabre » demandé par les autorités d’Ouagadougou, mais n'avait pas suspendu son aide financière, comme elle l'avait fait pour le Mali. L’aide de la France a également été suspendue au Niger dès le 29 juillet, au lendemain du coup d’État.

Cette mesure est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. Tant dis que la France soutient, elle, les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédeao) dans leurs efforts pour rétablir le président Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d'État du 26 juillet.

Faut dire qu'après l'expiration du délai donné par la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel, un sommet des dirigeants de l’instance est prévu dans les prochains jours, pour décider de la nouvelle politique à adopter bien que le risque d'attaque se confirme.

Et c'est pour être paré le moment venu que les armées algérienne, malienne et burkinabé ont de leur côté amorcé la marche vers Niamey, signe qui « témoigne de la solidarité des  pays » avec les auteurs du coup d'État.

En rappel , pour l’exercice 2022, le montant des différents appuis budgétaires s’élevait à quelques 13 millions d’euros, soit à peine 8,5 milliards FCFA. Ce qui représente moins de 1% du budget 2022 de l’Etat du Burkina Faso, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2 349 milliards FCFA. Une goutte d’eau, quand on compare cette enveloppe aux appuis budgétaires apportés par la même France à un pays comme la Côte d’Ivoire (164 milliards FCFA en 2023) ou encore 46 milliards FCFA en 2022 en faveur du Cameroun. Par ailleurs, le montant cumulé des projets d’aide au développement financés par la France au Burkina Faso, sont chiffrés par l’Agence française de développement (AFD) à 480 millions d’€, soit environ 314 milliards FCFA. Là aussi, le Burkina Faso est loin de faire partie des favoris de Paris, quand on sait que l’aide au développement de la France a atteint 16 milliards de dollars US, soit 10482 milliards FCFA en 2022.

Au Niger, en 2022, les appuis de la France ont représenté environ 120 millions d’euros, soit un peu plus de 78,6 milliards FCFA et, selon des informations du Quai d’Orsay relayées par les médias français, l’enveloppe budgétisée pour 2023, mais qui ne sera pas délivrée pour les raisons susmentionnées, se situe légèrement au-dessus du montant de l’exercice passé. Ces 78 milliards FCFA représentent moins de 3% du budget de l’Etat guinéen de l’exercice passé, qui était d’un peu plus de 2 908 milliards FCFA.

Quant au Mali, dont tous les appuis de Paris ont également été gelés depuis novembre 2022, le montant des octrois de la France à son profit, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 310 milliards FCFA (473 millions d’euros) entre janvier 2013 et septembre 2017, selon les derniers chiffres sur le site de l’ambassade de France dans ce pays. Ce montant cumulé représente à peine 10% du budget de l’Etat du Mali pour l’année 2023 en cours, qui s’élève à près de 2900 milliards FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe