Forum Turquie-Afrique : la 4ème édition prévue à Istanbul.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa métropole turque, Istanbul sera le théâtre les 12 et 13 octobre 2023, de la 4ème édition du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique, organisée conjointement par la Turquie et l'union Africaine.
Lire aussi : Air France: persona no grata !
Sous le thème : « Défis et opportunités : construire des partenariats économiques Turquie-Afrique encore plus forts«, le ministre du Commerce camerounais Luc Magloire Mbarga Atangana a, à travers un communiqué daté du 14 septembre 2023, invité les opérateurs économiques camerounais à prendre part à ce forum, gage d'avenir meilleur pour le continent en général et le Cameroun en particulier.
Après le déroulement des deux premières éditions Turquie-Afrique en 2016 et 2018. Et de la troisième tenue les 21 et 22 octobre 2021, les relations entre ces deux entités restent basées sur le principe "gagnant-gagnant" comme le précise le ministère turc du Commerce. Faut dire que la Turquie a depuis un temps intensifié ses relations diplomatiques avec les pays africains.
Dans le détail, la Turquie dispose de 43 représentations diplomatiques sur le continent africain sur les 55 pays de l'Union Africaine, contre 12 au début des années 2000. Par ailleurs, le nombre d’ambassades africaines à Ankara est passé de 10 à 37. Le président turc s'est également rendu en visite officielle dans de nombreux pays africains. En février 2022, il s'est rendu en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Guinée-Bissau.
Signe de son influence grandissante sur le continent, la tenue les 17 et 18 décembre 2021 à Istanbul du troisième sommet Turquie-Afrique avec pour thème le "partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuels", a vu la participation d'une vingtaine de chefs d'Etat africains.
Cette 4ème Edition se présente donc comme l'occasion de passer en revue tous les secteurs facteurs de développement et de stabilité. Il s'agit notamment de l’agriculture, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du tourisme, des infrastructures et de la santé. De quoi jouer un rôle important dans le développement des relations commerciales et économiques.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.