Actu Eco » Politiques Publiques

Forum National de l’éducation : la grogne des acteurs du mouvement OTS.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Le secteur de l’enseignement secondaire continue de battre de l’aile; le Forum national de l’éducation révulse le mouvement OTS.

Lire aussi : Transport aérien : ce qui freine le développement des vols domestiques en Afrique.

Il semblerait que l'annonce du Forum national de l'éducation n’ait pas été bien accueillie par le mouvement On a Trop Supporté (OTS). "Il s'agit d'une tentative de noyer le poisson", a admis le porte-parole de l'OTS, Oren Judon. En effet, les membres de l'OTS observent un mot d'ordre de grève depuis septembre dernier, exigeant un statut spécial pour les enseignants et l'annulation de la dette due aux enseignants. Pour Olen Jeudong, l’un des porte-paroles de OTS, le Forum national de l'éducation n'est qu’: « une tentative de noyer le poisson ».

Olen Jeudong rappelle que OTS n'a jamais appelé à un forum national sur l'éducation. Aussi, certains membres de ce mouvement estiment que ce forum ne peut pas changer la situation des enseignants. Olen Jeudong rappelle que les états généraux de l'éducation tenus en 1995 avaient abouti à la loi d’orientation de l’Education de 1998, avec la suppression de l’examen du probatoire et du statut particulier des enseignants, complétée par la loi d’Orientation de 2001 concernant l’enseignement supérieur. 28 ans après, le probatoire n'a toujours pas été supprimé et la loi mettant en œuvre le statut particulier est toujours en attente.

Comme lui, d’autres membres de l’OTS ont également exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook du ministère de l'Enseignement supérieur (Minesup). « Nous enseignants du secondaire voulons le statut particulier signé et appliqué. Votre histoire de forum national de l'éducation ne nous concerne pas (…) Stop au dilatoire. Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure même s'il faille avoir une année blanche au Cameroun », s'est ainsi exprimé un enseignant.

Rappelons que c'est le Minesup qui a annoncé la tenue de ce forum. La date n'a pas été divulguée pour le moment. Tout ce que l'on sait, c'est que le 11 octobre dernier, le comité de sélection chargé de finaliser les documents d'organisation de ce forum, sous la houlette de Jacques Fame Ndongo, Minesup, s'est réuni à Yaoundé. Les participants ont échangé sur le texte organique du forum, le projet chronogramme, le cahier des charges, le profil attendu, le budget prévisionnel... etc.

Si pour les enseignants, en particulier ceux du mouvement OTS, ce forum ne servira à rien, Mbassi Onoa, secrétaire général de la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation (Fecase), a fait savoir dans une interview accordée à nos confrères de RFI, qu’il voit en cette instance une opportunité pour le corps enseignant. Pour lui, ce nouveau comité est une opportunité pour les professeurs et le personnel. Selon lui, il est important d'agir à la fois globalement et spécifiquement pour éviter les contradictions des réformes actuelles. Il souligne particulièrement l'exemple de l'approche par compétences, nécessitant des moyens supplémentaires en équipements (laboratoires, vidéoprojecteurs, etc.), mais qui se met en place dans un contexte de diminution du budget dans le secteur de l'éducation. Cette incohérence ne peut être relevée que dans le cadre d'une évaluation globale. De même, compte tenu du manque de financement pour l’éducation, rendre l’enseignement primaire gratuit entraînera une charge accrue pour les parents.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
100 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe