Actu Eco » Business and coorporation

Forum international des investisseurs 2023 : 157 projets à financer.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

230 milliards. C'est le montant global nécessaire pour soutenir ces projets présentés lors du Forum international des investisseurs (F2I) qui s'est tenu à Douala les 25 et 26 octobre.

Lire aussi : Education : le Cameroun, la Mauritanie et le Togo en ordre de bataille.

Le 4ème Forum International des Investisseurs (F2i), organisé par la Chambre du Commerce, d'Industrie, des mines et de l'artisanat (Ccima), s'est tenu les 25 et 26 octobre à Douala, la capitale économique du Cameroun. A travers ce forum, 157 projets et PME sélectionnés parmi 200 projets préenregistrés sur le site du F2i sollicitent un financement. Au total, le montant requis s'élève à 230 milliards de FCFA. Ce montant est financé par les contributions d'un groupe de 200 investisseurs privés, dont une délégation britannique, des entreprises privées locales et des structures de financements internationales.

Concernant la délégation britannique, elle était conduite par Barry Robert Lowen, haut-commissaire pour la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Ce dernier a réitéré la volonté du Royaume-Uni de soutenir le processus de développement du Cameroun. « La Grande-Bretagne va continuer à accompagner le Cameroun à travers le financement de ses projets de développement », a déclaré le Haut-Commissaire. Pour ce qui est des entreprises privées locales et des structures de financements internationales, Union Bank of Africa (UBA), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI) entre autres sont comptés parmi ceux qui mobiliseront les 230 milliards à capter. Ce forum représente donc une niche d'opportunités pour les porteurs de projets et les promoteurs de PME, compte tenu de la difficulté d'accès au financement.

Parallèlement, la CCIMA a signé des accords de coopération avec des institutionnels, des associations et des groupements corporatistes tels que le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), l'Institut Universitaire du Golfe (IUG), la Chambre de Commerce Cameroun-Ethiopie (CCCE), et la Chambre de Coopération Economique des Diasporas Monde (CCEDIAM).

Le thème de cette édition portait sur : « l’import-substitution : enjeux, opportunités et mécanismes de financement ». Les projets présentés couvrent entre autres les domaines de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de l'agropastoral et de la pêche. Selon Christophe Eken, Président de Ccima, F2i vise à aider les gouvernements à renforcer et développer l'interaction et la coopération avec les investisseurs et les structures de financement privées nationales et internationales.

L'objectif du Forum international des investisseurs est donc d’offrir une plateforme digitale et physique de rencontres B2B et d’opportunités entre les porteurs de projets d’investissement privés et les structures de financement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe