Finances : Elite Capital lève son capital en prélude à l'expansion de l'activité sur les marchés monétaires.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLors de sa réunion ordinaire du 14 avril 2023, le conseil d'administration d'Elite Capital Securities, société de bourse camerounaise agréée par la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf) en 2021, a annoncé qu'elle porterait son capital de 400 millions de FCFA à 1,150 milliard de FCFA soit +187 %, selon un communiqué publié ce 10 mai.
Lire aussi : Recettes fiscales : 818 milliards de FCFA collectés au premier trimestre 2023.
L'opération vise à soutenir l'expansion des activités de la banque d'investissement sur le marché monétaire de la Beac, et la société envisage désormais d'opérer en tant que Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT), a-t-on appris des sources internes .
Pour ce faire, Elite Capital devra soumettre un dossier d'approbation à la banque centrale, qui sera examiné et, s'il est approuvé, il sera validé par le conseil d'administration de l'institution financière. Outre les banques commerciales, la Beac autorise les sociétés de bourses agréées par la Cosumaf à acheter des titres publics directement sur le marché primaire pour elles-mêmes ou pour le compte de leurs clients. Cependant, les investisseurs de cette catégorie doivent désigner une banque, chambre de compensation pour traiter la transaction.
Selon les spécifications des SVT, en cas d'approbation, Elite Capital doit assister chaque année à au moins 60% des séances des émissions des valeurs du trésor pour contribuer au bon déroulement et au succès des adjudications publiques de titres parrainées par la Beac. Elle devra également contribuer à accroître la liquidité du marché secondaire en vendant annuellement au moins 30% de ses souscriptions sur le marché secondaire... Parallèlement, elle poursuivra ses activités d'intermédiation sur le marché financier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.