Financements : une mission du FMI au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 3 moisDans le cadre de sa Coopération avec le pays de Paul Biya, une équipe du Fonds Monétaire International est présente à Yaoundé depuis quelques jours. Le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, a présidé la première rencontre qui s'est tenue ce 02 septembre 2024.
Lire aussi : Le secteur secondaire en perte de vitesse au premier trimestre 2024
Cette mission, qui prend fin le 13 septembre 2024, a pour objectifs de présenter un plan de travail dans le but de faciliter la gestion des risques liés aux catastrophes au Cameroun, en utilisant les financements et l'approche du plan national pour le climat.
A cet effet, le ministère des Finances a été chargé de développer et de mettre en place la stratégie de financement des risques de catastrophes qui permettra au pays de prévenir ces perturbations.
Le 03 juillet 2024, le conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a bouclé les sixièmes revues des accords concernant la facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Cameroun. Les revues des accords concernant la FEC et le MEDC ainsi achevées, permettent un paiement immédiat de 55,2 millions de DTS (environ 72,7 millions de dollars, soit près de 45 milliards FCFA). Cela représente un total de 483 millions de DTS (644,6 millions de dollars) pour les accords. La première revue de l'accord concernant la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) a également été achevée par le conseil d'administration. Le Cameroun dispose de 34,5 millions de DTS (45,4 millions de dollars) après l'achèvement de cette revue.
La dérogation à deux critères de réalisation, à savoir le plancher du solde budgétaire primaire non pétrolier à fin décembre 2023 et le plafond zéro continu pour l'accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs, a été approuvée par le Conseil d'administration, car le non-respect était mineur et temporaire. De plus, le Conseil d'administration a validé une exception à l'application de quatre critères de réalisation à la fin de juin 2024, pour lesquels les données ne sont pas encore disponibles et dont rien ne suggère qu'ils n'ont pas été respectés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.