Actu Eco » Business and coorporation

Financement des PME : le gouvernement au service de la diaspora.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Partant du principe que les fonds expédiés au pays par la diaspora ne servent toujours pas aux fins qui leur ont été assignés, le gouvernement Camerounais a décidé de résoudre ce problème et comme piste de solution, il a mis sur pied une ligne de garantie de 200 milliards pour la diaspora.

Lire aussi : La Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) connaît à nouveau un report.

En effet, ce financement va permettre aux Camerounais de la diaspora, porteurs de projets, de les réaliser dans leur pays afin d'accroître la productivité et réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

Selon Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat(Minpmeesa), cette « ligne  couvrira les besoins en financements des PME du secteur agricole, piscicole, de l’élevage etc». Outre ces domaines, l’agroalimentaire, l’énergie, le secteur forêt bois, la confiserie, la pharmacie, sont également concernés par l’offre gouvernementale ouverte à environ  5,2 millions de Camerounais (d’après les données du ministère des relations extérieures) vivant à l’étranger.

Chaque année, des migrants camerounais expédients de l’argent dans le pays et selon le ministère des Relations extérieures, la répartition se présente comme suit : 65,8% pour la consommation courante, 12,71% pour l’investissement dans le mobilier, 6,87% pour l’épargne contre 14,5% seulement pour les activités génératrices de revenus.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe