Financement des MPME : une ligne de crédit ouverte par la SFI à La Régionale Bank.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans les prêts au secteur privé, a annoncé le 22 juin 2023 avoir conclu un partenariat avec la Régionale Bank, la 18ème banque commerciale agréée du Cameroun. Le partenariat a pris la forme d'une facilité de crédit de 3 milliards de FCFA ouverte avec la Banque du Cameroun pour rendre le crédit plus accessible aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu'aux ménages à faibles revenus.
« Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des MPME au Cameroun, pour soutenir les efforts de développement. La SFI est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des MPME opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun », a ainsi déclaré le représentant régional pour le Cameroun de la SFI, Sylvain Kakou.
Selon le partenariat, La Régionale Bank s'engage à accorder une attention particulière aux femmes et aux entreprises appartenant à des femmes dans le cadre de ses prêts à des taux d'intérêt compétitifs. « En effet, au moins 25% du financement accordé est spécifiquement destiné aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes », précise la SFI.
Par ailleurs, la SFI « fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank, et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux MPME » ; à travers son réseau de 41 agences réparties dans les 10 régions du Cameroun, dans le cadre de ce partenariat.
Pour cette ancienne structure de microfinance, qui vient de recevoir sa Licence Bancaire Universelle en septembre 2022, l'accord de financement avec la SFI offre une assise confortable dans le secteur des prêts aux MPME, où les banques opérant au Cameroun ont été peu actives. Par exemple, les PME camerounaises n'ont attiré que 22 % de l'offre de crédit au troisième trimestre 2022, alors qu'elles représentaient plus de 99 % de la structure économique, selon un rapport trimestriel sur les coûts des crédits dans la sous région Cemac publiée par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.