Actu Eco » Banque et Finance

Finance : Proparco intègre le capital de Finafrica.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Afin d’accélérer son développement, le groupe Finafrica (filiale du groupe Duval et entreprise panafricaine de micro finance et d’assurance) ouvre son capital à Proparco (filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé).

Lire aussi : La BEAC maintient ses taux d'intérêt.

Cette opération a été réalisée via un investissement de la facilité FISEA, mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa. En conséquence, Proparco détient désormais une participation de 10 % dans Finafrica. Pour être plus précis, la collaboration stratégique entre Finafrica et Proparco vise à soutenir la croissance de la filiale de Duval au Cameroun et à renforcer son réseau de filiales en Afrique subsaharienne. En collaborant avec le groupe AFD, Finafrica espère bénéficier d’un accompagnement technique pour renforcer ses mécanismes de prévention du surendettement et élaborer une tarification responsable dans les prochains jours. « L’entrée de Proparco au capital de Finafrica est une étape significative pour notre groupe familial. Nous nous réjouissons de la future collaboration que nous allons pouvoir mettre en place ensemble pour accompagner le développement de Finafrica de façon durable sur le territoire Africain. Partageant des valeurs et des objectifs communs autour de la performance sociale, Proparco est un partenaire stratégique pour poursuivre notre croissance », a déclaré Louis-Victor Duval, directeur général adjoint du Groupe Duval sur la plateforme du groupe.

Déjà présente en Guinée, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Rwanda, Finafrica consolidera ainsi sa croissance et poursuivra l'acquisition de nouvelles filiales pour bâtir un réseau de référence en Afrique subsaharienne et ainsi favoriser l'inclusion financière et des services d'assurance dans ses pays d'implantation.

L'enjeu est de taille : 45% de la population en Afrique subsaharienne ne disposait pas d'un compte auprès d'une institution financière en 2021 et le taux de pénétration de l'assurance se situe autour de 2%, contre 7% à l'échelle mondiale.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
119 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe