Actu Eco » Business and coorporation

Filière banane-plantain : des accords signés pour renforcer les capacités des acteurs du secteur.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Tony Obam Bikoue, président de l'Association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun (Fbpc) et les Directeurs Généraux des entreprises Unics Plc, Fertile Ground, Royal Onyx Insurance et Ground LK Consulting ont signé trois conventions à l'hôtel Hilton de Yaoundé, le 21 février 2023.

Lire aussi : Douala : quelques bâtiments détruits par la communauté urbaine.

Les trois conventions signées visent à accompagner les acteurs de la filière banane plantain non seulement dans l'intégration bancaire et financière, mais aussi dans le développement du sponsoring. Elles sont parrainées par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Minader). « C’est un pas de géant qu’est entrain de franchir la filière banane-plantain du Cameroun. Ce qui entre en droite ligne avec la volonté du président de la République, S.E Paul Biya de rendre le pays émergent à travers l’agriculture », a déclaré le président de la Fbpc Tony Obam Bikoue, dans son discours de circonstance.

 Plus précisément, la première convention entre Tony Obam Bikoue et les DG d'Unics Plc Fertile Ground vise à accompagner les acteurs de la Fbpc dans leur parcours de consolidation bancaire. Pour ce faire, 5 000 créations de compte bancaire sont fournies d'une part, et de façon gratuite ; D'autre part, le soutien à l'élaboration des business plans bancables.

Un deuxième accord signé entre la Fbpc, Fertile Ground et Royal Onyx Insurance concerne la finance en général et l'assurance en particulier. Le point ici est que les acteurs de l'industrie peuvent bénéficier d'une assurance santé. A propos du 3ème contrat qui a amené la collaboration de la Fbpc, Fertile Ground et LK Consulting, il aborde la recherche de promotions et de parrainages dans ce domaine qui est le plus souvent confié aux acteurs. C'est une aubaine pour ce dernier, comme le dit Tony Obam Bikoue : « c’est une bonne perspective dans la mesure où la synergie des efforts pourra leur permettre de trouver des partenariats au Cameroun et à travers le monde afin de mieux structurer et financer leurs projets tout au long de la chaine de valeur de la filière ».   

ophelie
Ophelie Ada Zoa
217 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe