Filière banane : bilan des exportations au premier trimestre.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes exportations de bananes de la Cameroon Development Corporation (CDC) ont augmenté au premier trimestre de cette année.
Lire aussi : Express Union à la rescousse des TPE tchadiennes.
Entre janvier et mars 2023, la Cameroon Development Corporation (CDC) a exporté vers l’Union Européenne un total de 7 289 tonnes de bananes, selon les données officielles de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). A la même période en 2022, ces exportations étaient de l’ordre de 4 541 tonnes, une progression de 37,7% en une année.
Bien que l’Assobacam, ne donne pas les raisons de cette performance haussière, sur les trois exercices passés à la période sous-revue, l’entreprise d’État affiche sa meilleure performance depuis 2020. En 2022, le Directeur général de la société à capitaux publics, Franklin Ngoni Njie, avait lancé deux appels d’offres pour l’acquisition de matériels et équipements devant permettre la réhabilitation des sites de Pungo et Ombe dans la région du Sud-Ouest.
Selon les informations recueillies, le Cameroun a exporté 13.203 tonnes de bananes en juillet 2022 ; ce qui représente une hausse de l'ordre de 6 % par rapport à la même période en 2021, selon les statistiques publiées par l'Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM).
Précisons que cette hausse de production de bananes intervient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire dans les régions anglophones du Cameroun principaux bassins de production des bananes desserts.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.