Filière Banane : 62 milliards de Fcfa d'exportations à fin juin 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Banque des États d'Afrique centrale (Beac) a publié une note d'analyse sur l'indice des prix des produits exportés par les pays de la Cemac, qui indique que la banane de cette partie du continent a été vendue à 1,07 dollar/kg au cours du deuxième trimestre de 2024.
Lire aussi : Emigration: The Canadian Authorities Announce Substantial Cutback In Work Permits For Temporary Foreign Workers.
De janvier à juin 2024, le Cameroun a commercialisé 98 459 tonnes de bananes à l'échelle mondiale, générant ainsi un chiffre d'affaires estimé à un peu plus de 62 milliards de Fcfa. Selon la note d'analyse de la Banque des États d'Afrique centrale (Beac) pour le second trimestre de l'année 2024, la valorisation de ces exportations est basée sur l'indice des prix des produits exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cemac).
D'après le rapport de la Beac, la banane produite dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, RCA, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) et destinée à l'exportation a été vendue à 1,07 dollar/kg au cours du deuxième semestre 2024, contre 1,08 dollar au cours du premier semestre, ce qui représente une diminution de 0,6 % en glissement trimestriel. Le Cameroun, qui a exporté 46 482 tonnes de bananes entre janvier et mars 2024, avait enregistré 33,11 milliards de Fcfa de recettes pendant cette période. Au cours du deuxième trimestre, 46 482 tonnes de bananes ont été exportées à l'étranger pour un montant de 29,24 milliards de Fcfa. Les opérateurs camerounais ont généré un total de 62,35 milliards de Fcfa en termes de recettes d'exportation au cours du premier semestre 2024.
Le Cameroun compte 4 principaux opérateurs dans l'exportation de bananes dessert : Plantation du haut Penja (PHP), Compagnie des bananes de Mondoni (Cdbm), Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plc (BhP). Selon l'analyse des données de l'Assobacam, il est évident que PHP, une filiale de la Française Compagnie fruitière de Marseille et principal exportateur de bananes au Cameroun, a exporté 39 030 tonnes de bananes au premier trimestre 2024 et 33 297 tonnes le trimestre suivant, ce qui représente respectivement 45,86 milliards de Fcfa de recettes, soit 73,5% des recettes totales estimées au premier semestre.
La CDC, le deuxième employeur du pays après l'administration publique, a vendu 15 417 tonnes de bananes à fin juin 2024, générant ainsi des recettes de 9,77 milliards de Fcfa, soit 15.66% des parts de marché. En ce qui concerne la deuxième filiale du groupe Compagnie fruitière, Cdbm, elle a vendu 4 442 tonnes de bananes à l'étranger, générant ainsi des revenus de 2,81 milliards de Fcfa (4,5%). Enfin, BhP a apporté une contribution de 3,34 milliards de Fcfa avec l'exportation de 5 265 tonnes de bananes.
Il est important de noter que la banane est l'un des principaux fournisseurs de recettes d'exportation au Cameroun, avec pour principal marché l'Europe. Les bananes camerounaises sont exportées jusqu'à 13% chaque année au Royaume-Uni, ce qui génère des recettes de près de 10 millions d'euros (6,53 milliards de Fcfa). D'après les informations de l'Institut national de la statistique (INS), l'exportation de bananes a généré 31,4 milliards de Fcfa pour le pays en 2023, ce qui représente 1,1% des recettes totales d'exportation.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.