Feicom: des chiffres records en 2023
Dernière mise à jours il y'a 2 semaineLe Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a mobilisé 293 milliards FCFA en 2023, dépassant de 12% les prévisions initiales de 260 milliards FCFA.
Lire aussi : Marchés publics abandonnés: la sonnette d'alarme!
L'entreprise a réalisé une mobilisation record de 293 milliards FCFA en 2023, dépassant de 12% les prévisions initiales de 260 milliards FCFA. Ce montant représente une hausse de 57 milliards FCFA par rapport aux recettes de 2022, qui s'élevaient à 255 milliards FCFA. Ces recettes proviennent principalement de la fiscalité, collectée et centralisée par les services du ministère des Finances au profit des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), ainsi que des contributions de la coopération nationale et internationale.
En 2023, le Feicom a redistribué 150,3 milliards FCFA aux CTD, soit 51% du total mobilisé. 45,4 milliards FCFA, soit 23% du total mobilisé, sont affectés pour le fonctionnement du Feicom. En outre, 30,7 milliards FCFA ont été mobilisés pour financer les projets des CTD. 181 CTD, dont 173 communes et 8 régions, ont bénéficié de ce guichet, pour un total de 233 projets visés. La région de l'Extrême-Nord a reçu la plus grande partie de ces financements, soit 23% (7,1 milliards FCFA). Les autres régions bénéficiaires sont le Nord-Ouest (3,3 milliards FCFA), le Centre (3 milliards FCFA), et le Sud-Ouest (2,8 milliards FCFA). La région du Littoral a reçu le moins de fonds, avec 1,7 milliard FCFA.
Notons que le portefeuille global des projets du Feicom pour 2023 comprend 877 projets d'une valeur totale de 180 milliards FCFA, confirmant l'engagement du fonds en faveur du développement des infrastructures locales et de l'autonomisation des CTD. Cette institution a financé 217 projets de développement de 173 communes d’une valeur de 30,723 milliards de FCFA en 2023. Les secteurs de l'éducation, de la santé et des infrastructures routières ont été prioritaires. Les 8 régions bénéficiaires des financements du Feicom ont reçu un total de 7,9 milliards FCFA pour des projets spécifiques. Cette aide financière vise à renforcer les capacités des régions pour répondre aux besoins de leurs populations.
Par ailleurs, le Feicom a redistribué 145 milliards de FCFA aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) en 2023, en augmentation de 27,04% par rapport à 2022. Ces ressources ont permis de financer 272 concours financiers pour la réalisation de 243 projets, d’un coût global de 36,8 milliards de FCFA, bénéficiant à 187 CTD, dont 8 régions et 179 communes. Le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, a souligné l'évolution satisfaisante des projets menés en partenariat, avec la réception et la mise en service de 165 infrastructures et équipements. De plus, le Feicom prévoit accompagner les communes des régions anglophones en crise depuis 2016, avec un train de mesures pour faire face aux difficultés économiques résultant de la crise sécuritaire.
Pour rappel, le Feicom accompagne les communes dans leur quête de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations. Cela se traduit par l’entraide entre les communes, les contributions de solidarité, les avances de trésorerie, le financement des travaux d’investissements communaux ou intercommunaux, la couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’état civil.
En résumé, l'entreprise a enregistré une année 2023 très positive, avec une mobilisation record de fonds et une répartition efficace de ces ressources pour soutenir le développement des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.