Exportations des bananes : la CDC peine…
Dernière mise à jours il y'a 7 moisSelon les chiffres révélés par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), l’agro-industriel public Cameroon Development Corporation a exporté seulement 1 890 tonnes de bananes au mois de février 2024. Avec ce volume d’exportations, qui représente le sixième des ventes à l’international de la société des Plantations du haut Penja (11 981 tonnes), le leader du marché local, la CDC enregistre sa 2e plus mauvaise performance sur une période d’un an.
Lire aussi : Assurance automobile : la mise en garde de Louis Paul Motaze.
Le volume de bananes de la CDC expédiées à l’international chute de 43,5% (-1457 tonnes de bananes). Les données mises à disposition ne comportent cependant aucun détail quant aux raisons de la forte baisse enregistrée en l’espace d’un mois à la CDC, mais le rapprochement pourrait être fait avec les difficultés qu’a le deuxième plus gros employeur après l’Etat, depuis le début de la crise du NoSo en 2016. Celle-ci a largement affecté ses performances au point de la plonger dans d’importantes dettes.
En effet, avec des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021, des arriérés de salaires de 35,7 milliards de FCFA au 30 juin 2023, selon les données de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la CDC est de loin l’entreprise camerounaise qui paye le plus lourd tribut des revendications séparatistes en cours dans les deux régions anglophones du pays. En raison de cette crise, au cours de laquelle des installations de l’entreprise ont été détruites, des employés assassinés et contraints de déserter les plantations, pas moins de 5 500 emplois ont été perdus dans cette unité agro-industrielle.
Après la CDC, le deuxième acteur de la filière à connaître une grosse baisse n’est autre que la Boh Plantations Plc (BPL) où le volume de bananes exportées en février dernier baisse de 41,9 % (-568 tonnes), comparativement à janvier dernier. Viennent ensuite la CDBM avec 37,42% (-354 tonnes) et la PHP avec 29% (-4894 tonnes).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.