Actu Eco » Business and coorporation

Exportations de gaz liquéfié : Le Cameroun parmi les sept principaux producteurs.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le récent rapport de la Chambre africaine de l’énergie, fait état de ce que le Cameroun et 06 de ses pairs à savoir : L’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, la Guinée équatoriale, l’Angola et le Mozambique font partie actuellement des pays en Afrique qui, produisent du Gaz naturel liquéfié (GNL).

Lire aussi : Forum de l’Immobilier du Cameroun : bientôt la première édition !

A fin septembre 2022, le Cameroun a exporté 12 millions de m3 de GNL contre 9 335 000 m3 de ce produit à la même période en 2021, soit une hausse de 400 000 m3 sur les deux périodes. Selon les prévisions de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), jusqu’en 2026, la production de GNL pourrait croître et être soutenue à 400 000 tonnes par an.

Cette hausse des ventes et des prix est due à la situation sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la situation sécuritaire de la Palestine.

Depuis la guerre russo-ukrainienne qui a perturbé l’approvisionnement en énergie dans pas mal de pays européens, les pays africains se positionnent pour combler le vide. Selon World Energy Review, « la part de l'Afrique dans les exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL) était de 11,3 % en 2021 mais les projets déjà en cours pourraient augmenter cette part jusqu'à 15% ».

Une situation qui placerait l’Afrique comme première puissance en termes de production de gaz liquéfié. Selon Global Energy Monitor, « la production gazière en Amérique du Nord est de 73,9 millions de tonnes par an, tandis que celle de l’Afrique pourra atteindre 135,6 millions de tonnes de GNL par an, soit le triple des exportations de gaz des pays producteurs de l’Amérique du nord.

Faut relever que d'autres pays de l’Afrique ont souhaité rejoindre les sept. Il s'agit en substance du Sénégal, de la Mauritanie, de la République du Congo, de la Tanzanie et de l’Éthiopie.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe