Actu Eco » Politiques Publiques

Exploitation du fer de Lobé : 127 titres fonciers annulés.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, a pris la décision d'annuler 127 titres fonciers délivrés de manière irrégulière à des individus sur le site prévu pour le projet d'exploitation du gisement de fer de Lobé. Cette mesure vise à prévenir un éventuel scandale lié aux indemnisations liées à ce projet minier.

Lire aussi : Evaluation des subventions aux carburants : le FMI révèle des dépenses supplémentaires en 2022.

Le ministre Eyebe Ayissi a annoncé cette annulation au délégué départemental de son ministère pour l'Océan à Kribi. Il a également précisé que toutes les procédures d'immatriculation directe sur le même site, en violation des règles réglementaires, sont définitivement suspendues et que tous les dossiers techniques y afférents sont nuls.

Cette décision fait suite à la ruée de personnes sur le site, anticipant le succès du projet d'exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi, dans le but d'acquérir des parcelles et d'obtenir des titres fonciers de manière irrégulière afin de bénéficier des indemnisations liées à ce projet minier.

Cette annulation des titres fonciers et la suspension des transactions sur le site permettent d'éviter un nouveau scandale d'indemnisations pour le gouvernement, après celui lié au projet du port en eau profonde de Kribi. Le gouvernement avait déjà dû faire face à des irrégularités dans les indemnisations liées à ce projet, ce qui avait conduit à des enquêtes et à des ajustements pour économiser des fonds.

Le projet d'exploitation du fer de Lobé est conduit par la société Sinosteel Cam SA. Il couvre une superficie de 138 km2 dans la région du Sud Cameroun. Avec un potentiel de 632 millions de tonnes de fer avec une teneur moyenne de 33%, le projet prévoit une production annuelle de 10 millions de tonnes de fer avec une teneur moyenne de 33% pendant 50 ans. L'enrichissement du minerai devrait également permettre une production annuelle de 4 millions de tonnes de fer avec une teneur supérieure à 60%.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Eb
Ebale.Luc Rémy
il y'a 1 ans

C'est tout a fait normal

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe