Actu Eco » Politiques Publiques

Exercice 2024: 5 milliards de FCFA de budget pour le conseil régional du Nord-Ouest.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Lors de la plénière du 12 décembre 2023, les élus régionaux ont adopté un budget primitif 2024 de 5,6 milliards de FCFA. C’était au cours d’une session ordinaire de cette institution.

Lire aussi : Forum économique sur l’Afrique : bientôt la 19ème !

Dans le détail, 4,6 milliards FCFA devraient être employés pour l’investissement, soit 82% de l’enveloppe budgétaire. Le reste, un peu plus d'un milliard, soit 17,9% devraient servir aux dépenses de fonctionnement du Conseil.

 « Ce pourcentage est inférieur à l'exigence budgétaire standard de 40 % pour les dépenses fonctionnelles et de 60 % du budget total pour les investissements », se félicite le Conseil dans une communication sur Facebook.

 « Le budget est impacté par les différentes crises qui ont fortement dégradé nos dépenses et nous obligent à un pilotage étroit depuis des années sans jamais revoir nos ambitions politiques à la baisse », déclare Sandrine Derville. C’est pourquoi l’exécutif a choisi de le qualifier comme budget « d’engagement et de responsabilité ».

Les élus régionaux ont dénoncé un modèle de financement inadapté, avec notamment une perte de dynamique des recettes et une fiscalité carbonée qui constitue « un non-sens politique et budgétaire ». Les recettes de TVA ne progressent presque plus (+3,5%), les recettes de la taxe sur les carburants sont au même niveau qu’en 2022 alors que les recettes de cartes grises chutent de -17,65 % (soit -41,8M€). Dans ce contexte, la Région maîtrise ses dépenses de fonctionnement en limitant les surcoûts.

Comme projets prioritaires pour l’année prochaine, le Conseil veut construire un centre d'urgence de l'annexe de l'hôpital régional de Bamenda. Celui-ci devrait coûter 400 millions FCFA. Ainsi que la construction de routes, de salles de classe, de l'Assemblée régionale du Nord-Ouest, de la Maison d'hôtes de l'Assemblée régionale, des morgues à Oku et à Nwa et des laboratoires.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
187 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe