Entrepreneuriat : le Minpmeesa lance la formation des formateurs.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisL’objectif est de soutenir les porteurs de projets dans le domaine de l'entrepreneuriat.
Lire aussi : Paiement des impôts: les contribuables ont jusqu'au 22 mars 2024.
Le « Programme de formation des formateurs à l'esprit d'entreprise » a été mis en place par le ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l'Économie sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa) et la Fondation espagnole des Chambres de commerce pour la création et le développement des entreprises (Incyde) afin de soutenir les personnes qui ont des projets entrepreneuriaux. L'objectif de ce programme est de former à l'utilisation des outils indispensables pour garantir un soutien complet dans le domaine de l'entrepreneuriat, de favoriser le transfert de connaissances dans le domaine de la formation et du conseil aux entreprises, et de promouvoir et encourager la collaboration entre les institutions intervenant dans ce domaine. Ce, « afin de parvenir à un leadership éducatif et à l’excellence dans les stratégies de formation », selon le ministère.
La session initiale a eu lieu du 11 au 15 mars à Yaoundé. Une trentaine d'experts ont été rassemblés, provenant du ministère des PME, de l'Agence de promotion des PME (APME), de la Pépinière nationale pilote d'entreprises d'Edéa (PNPE), de l'ambassade d'Espagne et de divers programmes mis en place au Cameroun pour encourager l'entrepreneuriat (projet Kaizen, Empretec...). On apprend que les participants ont été équipés pour dispenser des formations aux formateurs dans le domaine de l'entrepreneuriat afin de favoriser le développement complet et qualifié des compétences des professionnels formés.
Le projet « Programme de formation des formateurs à l'esprit d'entreprise » fait partie d'un accord-cadre de partenariat conclu en novembre 2023 entre le Cameroun et l'Espagne visant à développer les incubateurs d'entreprises. Selon le ministre Achille Bassilekin III, ce réseau d’incubateurs peut « non seulement être utile pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans des domaines spécialisés qui ont été identifiés dans la SND-30, mais également pour le développement de l’entrepreneuriat de haute technologie qui est un domaine de spécialisation de cette Fondation ». La fondation Incyde a contribué à la création de 23 centres d'incubation d'entreprises à travers le monde, spécialisés dans différents domaines tels que la technologie, l'aéronautique ou l'agroalimentaire.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.