Actu Eco » Politiques Publiques

Bus Rapid Transit : lancement de l’opération de levée de fonds sur le marché financier.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La Communauté urbaine de Douala (CUD), a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables (BMTN) d’un montant de 10 milliards de FCFA.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : l’État du Cameroun finance l’achat de 10 000 tonnes de céréales.

La cérémonie de lancement s’est tenue dans l’après-midi du Mardi 26 Mars 2024 à Bonapriso, dans l’arrondissement de Douala 1er. Dans le panel, les autorités administratives et municipales, ainsi que le représentant de la BEAC, site de logement des souscriptions. Le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral par son intervention, justifiait la légalité du projet, déclaré d’utilité publique avec l’appui du Préfet du Wouri Mvogo Sylyac Marie. Le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine, initiateur du projet, a déclaré que la Communauté Urbaine de Douala travaille depuis 2 ans sur le projet, et que tout est prêt pour démarrer les travaux. « Nous avons travaillé durant 2 ans sans nous faire voir, et nous sommes prêts. Une fois le projet engagé, les travaux vont durer 6 ans », a-t-il déclaré.

D’un coût global estimé à 335,3 milliards de FCFA, le projet BRT (Bus Rapid Transit), sera financé à près de 80% par la Banque Mondiale soit 260,8 milliards de FCFA, enveloppe validée par résolution du conseil d’administration de la banque en juin 2022. La somme de 62,1 milliards de FCFA sera mobilisée via un partenariat public privé tandis que la CUD mobilisera le reliquat de 12,4 milliards de FCFA pour le règlement des coûts d’indemnisation des populations affectées par le projet (PAP). Pour ce faire, la Ville en appelle à tous pour une mobilisation des fonds, remboursables sur 4 ans, en raison d’une fois l’an. Les comptes receveurs et payeurs seront domiciliés à la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale) où toutes les opérations se passeront suivant certains règlements sécuritaires.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
184 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe