Actu Eco » Business and coorporation

Energies renouvelables : l’Afrique, terre promise pour les investissements des Emirats.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'on apprend de William Ruto, le président kényan que, le premier Sommet africain sur le climat s'est achevé ce mercredi 6 septembre avec l'adoption de la Déclaration de Nairobi, qui vise à réaliser le potentiel de croissance verte du continent africain.

Lire aussi : Dotation générale à la décentralisation : 30 milliards de Fcfa alloués aux régions.

4,5 milliards de dollars ! C'est l'enveloppe que promettent les Émirats arabes unis en termes d'investissements dans les énergies propres en Afrique. C'était lors du premier sommet sur le climat visant à stimuler le potentiel énergétique vert du continent. « Nous allons déployer 4,5 milliards de dollars (…) pour lancer un pipeline de projets rentables d’énergie propre sur ce continent très important », a ainsi déclaré dans un discours Sultan Al Jaber, qui dirige la société gouvernementale d’énergies renouvelables Masdar, le géant pétrolier émirati ADNOC. C'est également lui qui présidera les négociations de la prochaine COP28 en fin d’année à Dubaï.

Le premier Sommet africain sur le climat marque le début des quatre mois les plus chargés de l’année pour les négociations internationales sur le climat. L’objectif est ambitieux pour un continent de 1,4 milliard d’habitants qui fait aussi partie des plus vulnérables au changement climatique et avec 54 pays politiquement et économiquement divers, selon les principales parties prenantes. Le président Ruto a déclaré que ces échanges de trois jours dans la capitale kenyane ont vu plus de 23 milliards de dollars de promesses d'investissements dans les énergies renouvelables, dont 4,1 milliards de dollars des Émirats arabes unis.

 Le Sommet de Nairobi vise également à développer une vision continentale commune sur le climat en vue du prochain cycle de négociations internationales climatiques. Ces négociations s'associeront à la lutte contre les énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
100 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe