Actu Eco » Politiques Publiques

Employabilité jeunes : l’université de Douala fait bouger les lignes.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Un appel à candidatures a été lancé par cette institution pour le recrutement de 200 étudiants-entrepreneurs.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : les 60 premiers mégawatts annoncés.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du pôle de pré incubation entrepreneurial (PPE) mis en place par l’université avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’objectif de ce programme est d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets d’entreprise et de favoriser leur insertion professionnelle.

« Nous sommes à la phase de recrutement de la première cohorte. Un appel à candidatures a été lancé par le recteur de l’Université de Douala à l’intention de toute la communauté estudiantine de l’Université de Douala et des établissements privés professionnels qui sont affiliés à l’AUF. Pour la première cohorte, on va recevoir 200 étudiants qui vont être accompagnés pendant deux ans à peu près. On espère qu’à l’issue de cette formation, ils auront des projets fiables qu’ils vont opérationnaliser rapidement sur le territoire », affirme Altante Désirée Biboum, responsable dudit pôle.

Le recrutement se fera sur étude de dossier et est ouvert aux candidats régulièrement inscrits à l’Université de Douala ou dans l’un des instituts privés d’enseignement supérieur affiliés à l’AUF pour l’année académique 2023-2024. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2024, et les candidats retenus bénéficieront du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).

Pour mémoire, le SNEE a été instauré par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), avec le soutien de l’AUF, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et de réduire le taux de chômage au Cameroun. Ce statut spécial est accordé aux étudiants ayant des idées de projet ou envisageant de créer une entreprise pendant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme. Il offre des avantages tels que la formation, l’accompagnement par des tuteurs académiques et professionnels, ainsi que l’accès à des ressources au sein du pôle de pré incubation entrepreneurial.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe