Actu Eco » Business and coorporation

Employabilité des jeunes: la France accorde plus d'un milliard de FCFA à 100 start-ups camerounaises

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette coopération se veut un éveil à la conscience entrepreneuriale des jeunes.

Lire aussi : BVMAC: Alios Finance puissance 3 !

Lors d’une audience que le ministre camerounais de l'Enseignement supérieur (Minsup), Jacques Fame Ndongo, a accordée à Slim Khalbous, le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’un des points saillants à l’ordre du jour portait sur  l'employabilité des étudiants. Le projet "Start-up 237 :100 projets Made in Cameroon" a été financé par le Fonds équipe France (FEF) à hauteur de 2 millions d'euros, soit 1,3 milliard de FCFA, un nouveau mécanisme d'investissement initié par Paris.

Slim Khalbous a profité de cet entretien pour présenter à son hôte la cartographie des 100 projets retenus pour ce programme, qui sera lancé en octobre 2023 en partenariat avec le Minsup et le ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l'Économie sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa). 50 projets des étudiants et 50 projets du secteur privé ont été retenus.

Le programme a pour objet de soutenir ces projets pendant deux ans. Les entrepreneurs reçoivent un accompagnement multiforme pendant ces années d'incubation pour leur permettre de maturer leurs entreprises et d'embaucher d'autres jeunes au terme des deux années fixées. Avant de quitter le Cameroun, Slim Khalbous a également eu une rencontre avec Thierry Marchand, l'ambassadeur de France.

Pour rappel, le projet "Start-up 237 :100 projets Made in Cameroon" vise à améliorer l'employabilité des jeunes camerounais en les aidant à créer ou à consolider des projets entrepreneuriaux. L'AUF coordonne et met en œuvre le projet.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe