Actu Eco » Politiques Publiques

Electrification de 200 localités au solaire : accord de financement entre le Cameroun et Afreximbank.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, vient d’habiliter le ministre de l’Économie à signer avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), un accord de financement d’un montant de 35 milliards de FCFA.

Lire aussi : Instabilité sécuritaire : La Guinée, le Faso et le Mali lancent un appel à la CEDEAO.

Initié en 2016 par le ministère de l’Eau et de l’Energie(Minee), avec pour objectif d’électrifier à terme 1 000 localités du Cameroun par système solaire photovoltaïque, le projet d’électrification rurale poursuit sa mise en œuvre. Dans un décret signé le 6 février 2023, le président de la République Paul Biya habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire(Minepat), Alamine Ousmane Mey, à contracter un crédit d’un montant de 35 milliards de FCFA auprès de la banque africaine d’export-import(Afreximbank). Cet argent servira au financement partiel de la phase III du projet susmentionné avec, à la clé, 200 localités alimentées.

En plus de doper l’accès à l’électricité dans les zones rurales du Cameroun, dont le taux est estimé à seulement 20% par l’Agence de l’électrification rurale (AER), le projet d’électrification au solaire de 1 000 localités va permettre de diversifier le mix-énergétique du pays. Pour l’heure, ce mix énergétique est largement dominé par l’hydroélectricité, tandis que le solaire, l’éolien et la biomasse y représentent à peine 1%, selon les données officielles.

Rappelons que le Premier ministre, Joseph Dion NGUTE avait annoncé devant les parlementaires, en novembre 2020 que le gouvernement de la République a entamé la réalisation de la troisième étape de maturité technique et administrative de 200 communes. En effet, la première phase, achevée en 2018, a permis la mise en service de 166 centrales et réseaux solaires grâce à un prêt de 53 milliards de FCFA du partenaire technologique chinois Huawei Technologies. Pour la phase 2 du projet d'électrification rurale du système solaire, le gouvernement du Cameroun a signé des accords de prêt de 71 milliards de francs avec la Banque de Chine pour 184 municipalités et a alloué un budget de 454,446 millions de francs du fonds de contrepartie.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
220 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe