Électricité : fraude massive sur les compteurs prépayés d'Eneo à Douala.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansPrésenté comme un moyen moderne de comptage de la consommation d’électricité, le compteur prépayé n’échappe malheureusement pas à la fraude. Cet outil, opérationnel au Cameroun depuis 2019, fait de plus en plus l’objet des divers trafics des usagers et des agents Eneo indélicats.
Lire aussi : Performance : Le Crédit foncier enregistre une hausse de son bénéfice en 2022.
Selon le fournisseur d’énergie électrique, « au cours du premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post-payés ». Ce phénomène est assorti à la multiplication des faux agents Eneo ou encore des faux électriciens.
Selon les données à la disposition de notre rédaction, 242 faux électriciens ont été appréhendés au cours de ce premier semestre contre 49 en 2022. A fin juin 2023, on enregistre aussi 138 faux électriciens arrêtés. Un nombre inquiétant qui ne cesse de s'accroitre au fil du temps. En effet, le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1500. Si 15 employés d’Eneo et 30 employés d’entreprises sous-traitantes ont été licenciés en 2022 pour cause d’implication dans des actes de fraude électrique, il convient de souligner que cela ne dissuade pas suffisamment.
Selon Eneo, la fraude fait perdre des ressources importantes au secteur. « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », avait indiqué l’entreprise l’année dernière au terme d’une opération coup de poing.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.