Performance : Le Crédit foncier enregistre une hausse de son bénéfice en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Crédit foncier du Cameroun (CFC) a terminé l’exercice 2022 avec un résultat net positif de 4,8 milliards de FCFA.
Lire aussi : Bruxelles accueille la 9ème édition du Rebranding Africa Forum.
Selon les données rendues publiques, ce montant est en hausse en glissement annuel de 1,5 milliard de FCFA (+45 %) alors qu’il se situait à 3,3 milliards de FCFA en 2021. Même si les détails ne sont pas donnés sur les raisons de cette hausse, l’on sait que le CFC accorde des prêts immobiliers à taux bonifiés aux usagers. Dans le même temps, l’établissement financier que dirige Jean-Paul Missi, a réalisé un accroissement de son Produit Net Bancaire de l’ordre de 6 % (+347,5 millions de FCFA) pour se situer à 6,5 milliards de FCFA contre 6,2 milliards l’année précédente.
Les produits d’exploitation du CFC ont connu une hausse notamment dans le segment des produits des opérations de trésorerie et interbancaires, qui ont bondi de 38 %, pour s’établir à 1,5 milliard de FCFA contre 1,1 milliard en 2021. En ce qui les concerne, les produits des opérations avec la clientèle ont stagné à 5,8 milliards contre une baisse des produits des opérations bancaires diverses. Ceux-ci ont chuté à 20,7 millions alors qu’ils étaient estimés à 33,5 millions de FCFA l’année précédente.
Toutefois, il est important de noter une légère diminution du patrimoine du CFC avec une baisse de 3 % des actifs immobilisés nets, conduisant à une hausse de 3 % des créances sur la clientèle en 2022. À cette période, elles avaient bondi à 116,6 milliards de FCFA contre 113,7 milliards en 2021.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.