Echanges commerciaux: le Nigeria ouvre un marché international à la frontière avec le Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCet investissement représente une avancée significative dans la stimulation des échanges entre le Nigeria et le Cameroun, suite à une période de perturbations provoquées par la secte islamiste Boko Haram.
Lire aussi : Ligne ferroviaire Cameroun-Tchad : 5 000 milliards de FCFA de coût estimatif.
Le 14 février 2024, le gouverneur de l'État nigérian de Borno, en présence du gouverneur de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, Midjiyawa Bakary, a officiellement inauguré le marché international de Banki, une ville nigériane frontalière à Amchidé dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Cet investissement montre que les attaques de la secte islamiste Boko Haram ont été endiguées, ce qui avait entravé les échanges entre le Nigeria et le Cameroun pendant plusieurs années.
Pour les autorités des deux pays, le marché international de Banki a pour but non seulement de relancer les échanges qui ont été ralentis au cours des dernières années en raison des islamistes de Boko Haram, mais aussi de les améliorer grâce aux opportunités offertes par les deux pays. Selon les informations révélées par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, ce marché est construit sur plusieurs hectares et abrite plus de 1 000 boutiques et un demi-millier de comptoirs pour les commerçants ambulants. Le coût de l'infrastructure est inconnu.
Selon les données de l'Institut national de la statistique (INS), au cours de l'année 2022, le Nigeria demeurera parmi les principaux partenaires africains du Cameroun. Selon l'organisme chargé de compiler les statistiques officielles au Cameroun, le Nigeria a vendu des produits au Cameroun pour 43,7 milliards de FCFA en 2022 (6e fournisseur en Afrique), contre 34,2 milliards de FCFA en 2018 (4e client sur le continent).
Cependant, l'INS souligne que ces informations pourraient « ne pas traduire le niveau réel des échanges, principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.