Douala et Yaoundé figurent parmi les 15 villes africaines les plus chères pour les expatriés.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa capitale économique du Cameroun, Douala, et la capitale politique, Yaoundé, figurent parmi les 15 villes africaines où le coût de la vie pour les expatriés est le plus élevé selon le classement 2022 sur le coût de la vie que vient de publier le Cabinet Mercer.
Lire aussi : Du nouveau au port autonome de Douala !
« Le classement 2022 classe 227 villes sur les cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque lieu, notamment le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les articles ménagers et les loisirs. Les données recueillies fournissent tous les éléments clés dont les employeurs ont besoin pour concevoir des régimes de rémunération efficaces et transparents pour les expatriés », explique le cabinet Mercer. Plus en détails, Douala est classée 12e, à seulement deux longueurs de Yaoundé qui occupe la 14ème place. Les deux capitales du Cameroun sont respectivement classées 77e et 100e au monde.
Ce classement s'inscrit dans un contexte d'inflation généralisée en Afrique et dans le monde en raison notamment de la situation post-Covid, mais aussi par l'éclatement du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Pour ces deux raisons, l’inflation dans les ménages, qu'ils soient locaux ou non, a atteint 6,9% à Douala et 7,6% à Yaoundé. La hausse des prix sur l'année écoulée est le double des 3% autorisés dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale), entraînant des hausses des prix alimentaires de respectivement 14,8% et 16%. Sur la même période, selon l'Institut national de la statistique (INS), l'organisme chargé de compiler les statistiques officielles pour le Cameroun a également signalé une augmentation de 16% d'une année sur l'autre des prix d'usine pour les entreprises industrielles basées au Cameroun dans son Indice des prix à la production industrielle (IPPI). Au deuxième trimestre 2022, elle a également entraîné une hausse des prix à la consommation.
Cette situation peut être appliquée à l'ensemble de la zone CEMAC, certaines villes des six États membres étant nettement inférieures aux villes du Cameroun dans le classement Mercer du coût de la vie 2022. C'est notamment le cas de la RCA. Sa capitale, Bangui, est la ville la plus chère d'Afrique selon Mercer 2022. Vient ensuite Libreville, la capitale du Gabon, un autre pays qui appartient au même espace partagé. La capitale du Congo, Brazzaville, complète le top 10 des villes les plus chères d'Afrique pour les expatriés, tandis que la capitale du Tchad, N’Djamena, se situe entre les deux capitales du Cameroun, Douala et Yaoundé en se classant au 13ème rang
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.