Actu Eco » Politiques Publiques

Diplomatie: le nombre de travailleurs chinois en Afrique connait une baisse.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Un rapport d’étude du Fond Monétaire International, publié en février 2024, a révélé que le nombre de travailleurs chinois en Afrique était en chute depuis 2015.

Lire aussi : Assurances : Axa se taille la part du lion en 2023.

Ce recul marqué du nombre de travailleurs chinois en Afrique s’explique essentiellement par l’assèchement des financements des projets d’infrastructures sur le continent et des raisons de santé liées à la pandémie du coronavirus.  Selon un rapport publié fin février dernier par le Fonds monétaire international (FMI), ils sont passés de 263 000 en 2015 à 93 000 en 2021, enregistrant ainsi une baisse de 64% durant cette période.

Ces chiffres n’intègrent uniquement que les chinois venus travailler pour les entreprises chinoises de construction en Afrique et ceux envoyés pour des entreprises locales. Ce nombre ne saurait donc être confondu avec le nombre total d’immigrants chinois en Afrique qui devrait être largement plus élevé.

Toujours selon le rapport, en 2019, le gros des travailleurs chinois en Afrique se concentrait en Algérie, Angola, Nigeria, Kenya et Zambie; et à la fin 2021, les revenus annuels des entreprises chinoises dans le secteur de la construction étaient concentrés au Nigéria, Algérie, Kenya, Angola et la République démocratique du Congo, et le nombre de travailleurs chinois s’élevait à seulement 93.000 soit 64% de moins qu’en 2015.

Le rapport note que la chute du nombre de travailleurs chinois sur le continent signifie aussi que les entreprises chinoises en Afrique emploient beaucoup plus une main d’œuvre locale sur leurs projets. Depuis les cinq dernières années, les entreprises et le gouvernement chinois investissent davantage dans les centres de formation en Afrique et ailleurs où les locaux sont notamment formés à l’utilisation des équipements chinois.

En 2021, il a été créé le « China-Africa Vocational Education Alliance » qui vise à promouvoir la formation technique et professionnelle entre la Chine et les pays africains.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe