Actu Eco » Banque et Finance

Digitalisation des procédures fiscales : des chiffres évocateurs.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

La direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances a annoncé une augmentation significative du nombre de contribuables actifs enregistrés au cours de l’année 2023.

Lire aussi : Industrie du ciment: la palme d’or à Dangote Cement en 2023.

En effet, le nombre de contribuables est passé de 138 471 en 2021 à 234 511 en 2023, soit une augmentation de 69,4%. Cette progression exponentielle est le résultat de la digitalisation des procédures fiscales, qui est au au cœur du processus de modernisation et de simplification de l’administration fiscale camerounaise depuis plus de 10 ans.

 « La généralisation de la télédéclaration dans les CDI (centres divisionnaires des impôts) a permis d’immatriculer et de fidéliser de nouveaux contribuables, ce qui a permis d’accroître significativement le nombre de contribuables actifs à partir de l’exercice 2022 », explique la DGI.

Selon les responsables de la DGI, la digitalisation s’est non seulement révélée comme un instrument de facilitation et de simplification des procédures fiscales, mais également comme un outil d’élargissement de l’assiette fiscale, au moyen de la captation de nouveaux contribuables évoluant jusqu’ici dans l’informel.

Pour l'histoire, la télédéclaration des impôts a été instaurée au Cameroun en 2016, d’abord dans les services des impôts dédiés aux grandes et moyennes entreprises, puis dans l’ensemble des CDI du pays à partir de 2022. Cette digitalisation des procédures fiscales a également permis une hausse substantielle des recettes collectées, qui ont dépassé pour la première fois les 2 000 milliards de FCFA en 2022, contre 856 milliards de FCFA en 2010.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe