Actu Eco » Politiques Publiques

Développement numérique : le Cameroun, siège de la première plate-forme cloud africaine.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

ST Digital, apporte sa pierre à l’édifice dans la construction de la souveraineté numérique sur le continent africain. Cette entreprise panafricaine à capitaux privés, a lancé mardi 05 décembre 2023, la première plate-forme Cloud 100% africaine basée au Cameroun. Cette plate-forme de service Cloud est dénommée : WWW.CLOUDSTORE.AFRICA.

Lire aussi : Construction du pont du Nyong à Malombo: China First Highway décroche le marché.

Selon l’entreprise, le processus d’accès à ces services est, en plus, complètement automatisé depuis la commande jusqu’à la livraison. En plus des cartes bancaires, la plateforme intègre aussi des moyens de paiement tels que le mobile money. Le tout à « des tarifs extrêmement abordables ».

Pour le directeur général de ST Digital, Anthony Same, www.cloudstore.africa est présenté comme une réponse à « la question de la souveraineté des données ». « Le lieu de stockage des données et des applications est un enjeu majeur de souveraineté. En effet, il ne serait pas compréhensible qu’en cas de mésentente diplomatique ou commerciale avec un des acteurs majeurs du numérique, les citoyens camerounais soient privés de leur accès à leurs emails ou à leurs systèmes d’information. Similairement les données des Camerounais stockées dans des juridictions tiers se doivent d’obéir d’abord aux règles de ces juridictions avant d’obéir aux règles nationales », explique ST Digital.

Le site mis en ligne propose aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux acteurs du secteur public, quatre produits Cloud. Le premier c’est un service des e-mails 100% africain. Cette plateforme donne la possibilité d’avoir des boites e-mails stockées dans un Datacenter au Cameroun. Cela permet d’avoir une adresse e-mail en .cm. Si vous vous appelez par exemple Armelle sitchoma, votre adresse e-mail portera votre nom et pourra être armelle@sitchoma.cm. Plus besoin d’extension chez yahoo, Gmail et autres. Des adresses e-mails professionnelles et personnalisées sont au prix de 990 XAF/mois.

Le deuxième service proposé est l’hébergement des sites web au Cameroun. En termes de souveraineté numérique, c’est un point essentiel. Grâce au réseau local, les opérateurs nationaux ainsi que tous les camerounais peuvent avoir accès à leurs sites web basés au Cameroun. Par ricochet, éviter les aléas liés à la coupure de la fibre optique. Les hébergements des sites web et des applications web vont du basic au premium en passant par le standard. Coût de l’hébergement compris entre 4900 XAF, 9900 XAF et 14900XAF par mois en fonction du choix. Un autre service proposé par la plateforme c’est le serveur virtuel. Une innovation qui apportera à coup sûr une valeur ajoutée.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe