Construction du pont du Nyong à Malombo: China First Highway décroche le marché.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé dans un communiqué datant du 4 décembre 2023, l’attribution du projet de construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo à China First Highway Engineering Company LTD. L’entreprise chinoise gagne le marché face au français Razel à l’issue d’un appel d’offres lancé en juin 2023.
Lire aussi : Production de gaz naturel : des chiffres en hausse.
Il s’agira de construire un pont mixte bipoutre en acier-béton d’une longueur de 160 m, une chaussée de deux voies de 3,5 m chacune et deux trottoirs d’1 m chacun, situés de part et d’autre. Mais avant, il faudra réaliser les études d’impact environnementale et sociale y compris le plan de gestion environnemental et social (PGES) et les études d’exécution. Il faut dire que les études de projet de ce pont ont été réalisées en 2007 par le bureau d’études techniques ECTA BTP. C’est-à-dire, il y a 16 ans.
Selon le ministère des Travaux publics, le budget du projet est de 10, 978 milliards de FCFA TTC. Ce qui suppose que le reste devrait être dédié à la mission de contrôle dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.
C’est depuis 2007 que le groupement camerounais BET Ecta Btp a mené les études de faisabilité, mais depuis lors, il est sans suite favorable, visiblement à cause du manque de financements. Il a fallu attendre 15 années plus tard (2021) pour qu’un bac, d’une capacité de 17 tonnes soit installé sur ce fleuve par les autorités administratives, ceci après le décès des 02 femmes suite au chavirement d’une pirogue artisanale lors de la traversée du fleuve ; Même si la Commission nationale anticorruption (Conac) dans son Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2022, révèle qu’un montant de 90,968 millions de FCFA a été détourné dans le cadre de la « non-exécution du marché des travaux de réhabilitation » dudit bac.
Néanmoins, c’est après ce drame que le ministre des Travaux publics a ordonné en juillet 2022, l’actualisation des études qui avaient déjà été menées sur le terrain en vue de la construction de cette infrastructure, d’où la recherche des prestataires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.