Actu Eco » Politiques Publiques

Développement du sport et aménagement urbain: l’AFD accorde près de 20 milliards de FCFA au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

La cérémonie de signature des deux conventions y afférentes s’est déroulée le 12 juin 2024 entre Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie et Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement, sous le regard de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Lire aussi : CEMAC: Les banques rejettent la première offre de refinancement faite par la Beac

Selon le ministère de l’Economie, la première convention d’un montant de 10 millions d’Euros, soit environ 6,56 milliards de FCFA, est destinée au financement du projet « Sport Capitales Régionales » (SPORCAP). Ce projet a pour objectif la construction d’infrastructures sportives de proximité et le renforcement des capacités des acteurs du sport dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua.

Il vise l’accompagnement du Cameroun dans la réalisation d’une quinzaine d’infrastructures sportives de proximité à savoir : les terrains multisports, de basketball, de football, les pistes d’athlétisme, les parcours de santé dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua.

L’initiative prévoit également de renforcer les capacités des formateurs et encadreurs à travers un appui direct aux institutions de formation que sont l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS) et les Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports (CENAJES). A terme, le projet SPORCAP permettra à près de 2 millions de personnes, en particuliers les jeunes, de bénéficier d’un accès à des équipements sportifs de proximité, gérés et animés de manière inclusive et durable dans ces cinq capitales régionales.

La seconde convention de financement concerne le projet « Capitales Régionales 1 phase 2 ». Financé à hauteur de 20 millions d’Euros, soit environ 13 milliards de FCFA, ce projet qui s’inscrit dans la continuité du Programme Capitales Régionales dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam, permettra globalement d’accroître et d’améliorer la mobilité urbaine ainsi que la poursuite de l’embellissement du paysage urbain des trois capitales régionales.

Il participe également de l’amélioration des infrastructures urbaines dans les Capitales régionales et vient compléter la réalisation des programmes d’investissements mis en œuvre dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam lors de la phase 1.

Pour le MINEPAT, « ces deux conventions auront un impact tangible et perceptible sur le développement du secteur urbain camerounais et dans l’équipement de notre pays en infrastructures de sport de proximité ».   L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand voit en cela un renforcement des liens car pour lui c'est «   un partenariat de longue date qui témoigne de cette collaboration efficace, faite à la fois d’un travail de qualité en amont dans la définition des objectifs et ensuite d’une gestion opérationnelle assez rigoureuse qui permet d’arriver sur le terrain à des résultats visibles et efficaces ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
205 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe