Actu Eco » Banque et Finance

Dette publique : le Cameroun en bon client au premier semestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Cameroun a remboursé un total de 555,1 milliards de FCFA aux créanciers nationaux et étrangers au premier semestre 2023, selon les données de la Caisse autonome d'amortissement (CAA).

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : à quand le démarrage effectif de la section urbaine ?

En effet, l'analyse des données de la CAA montre que sur le seul mois de juin 2023, le pays a pratiquement remboursé 69,6 milliards de FCFA de dette (hors soldes impayés et remboursements des obligations d'État), dont 60,8 milliards de FCFA de remboursement du principal  et  8,8 milliards de FCFA pour le paiement des intérêts.

Il est important de rappeler que la dette du secteur public (administration centrale et entreprises publiques) au Cameroun s’élève à 12 137 milliards de FCFA, au 30 juin 2023. Dans les détails, cette enveloppe qui représente 43,8% du PIB (contre 70% tolérés par les critères de surveillance de la Cemac) est en légère baisse de 0,4% en glissement annuel.

Selon la CAA, « Il importe de relever que cet encours ne prend pas en compte l’emprunt obligataire dénommé Ecmr 2023 à tranches multiples, émis sur le marché financier et souscrit à environ 176,7 milliards de FCFA. Sous réserve de la confirmation des dates de valeurs de ces opérations, ce montant sera pris en compte dans les statistiques de la dette publique du mois de juillet ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe