Dette intérieure: en double augmentation à fin septembre 2024
Dernière mise à jours il y'a 4 semaineA fin septembre 2024, le Trésor public a accumulé des Restes à Payer (RAP) d'un montant total de 559,1 milliards de FCFA, ce qui représente 1,6% du PIB. Ceci est contenu dans la note de conjoncture récente de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le responsable de la gestion de la dette publique au Cameroun.
Lire aussi : Gabon : BCEG ouvre ses portes en novembre 2024
Selon la CAA, l'enveloppe la plus importante est constituée par les RAP de plus de trois mois, dont le montant à la fin de septembre 2024 s'élève à 494,6 milliards de FCFA.
Il est évident que cette enveloppe des RAP de plus de trois mois a connu une explosion. Elle augmente de 128 % par rapport aux 216,9 milliards de FCFA enregistrés à la fin de septembre 2023. Le Trésor public camerounais présente donc une augmentation supérieure à deux fois de cette catégorie de dette nationale, tandis que, selon le responsable de la dette publique au Cameroun, un emprunt de 323,9 milliards de FCFA a été contracté en juillet 2024 auprès de l'Américain Citi Group afin de diminuer ce genre de dette.
En effet, en juillet dernier, un emprunt par placement privé a été émis pour réduire les Restes à Payer de plus de trois mois, ce qui a entraîné une augmentation de 27,8% de la dette commerciale par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'émission d'un emprunt d'environ 1384,1 milliards de FCFA. Cette dette comprend les eurobonds émis en 2015 et 2021, pour un encours de 511,1 milliards de FCFA, ainsi qu’un placement privé de 323,9 milliards de FCFA envers le groupe Citi, peut-on lire dans le document que vient de publier la CAA.
De plus, tandis que l'enveloppe des RAP de plus de trois mois a augmenté de manière significative à la fin de septembre 2024, sur une période de transition, ce qui témoigne des problèmes de trésorerie de l'État, celle des RAP de moins de trois mois a connu une diminution significative au cours de la période examinée.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.