Actu Eco » Politiques Publiques

Dette des entreprises publiques: l’Etat en sapeur pompier!

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

Le gouvernement camerounais lance un plan d'apurement des dettes pour soulager les entités publiques et relancer l'économie.

Lire aussi : Projet de vidéo surveillance urbaine : la visibilité brouillée

La dette des entreprises et établissements publics au Cameroun s'élève à 816 milliards de Fcfa à fin septembre 2024. Elle est en augmentation par rapport aux années précédentes et pèse lourdement sur les finances publiques.

Pour résorber cette dette, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adopté un plan d'apurement des stocks d'arriérés intérieurs audités sur la période 2000-2019. Ce plan prévoit que l'État prendra en charge 70% de la dette commerciale des entités publiques, soit 85,1 milliards de Fcfa.

Cette mesure devrait soulager les entités publiques et permettre une meilleure gestion de leurs finances. Elle contribuera également à améliorer la crédibilité du Cameroun auprès des investisseurs et des institutions financières internationales.

Malgré ces efforts, des défis importants restent à relever. Il s'agit notamment de renforcer la gestion financière des entités publiques et de prévenir l'accumulation de nouvelles dettes.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
14 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe