Dette des entreprises publiques: l’Etat en sapeur pompier!
Dernière mise à jours il y'a 2 semaineLe gouvernement camerounais lance un plan d'apurement des dettes pour soulager les entités publiques et relancer l'économie.
Lire aussi : Projet de vidéo surveillance urbaine : la visibilité brouillée
La dette des entreprises et établissements publics au Cameroun s'élève à 816 milliards de Fcfa à fin septembre 2024. Elle est en augmentation par rapport aux années précédentes et pèse lourdement sur les finances publiques.
Pour résorber cette dette, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adopté un plan d'apurement des stocks d'arriérés intérieurs audités sur la période 2000-2019. Ce plan prévoit que l'État prendra en charge 70% de la dette commerciale des entités publiques, soit 85,1 milliards de Fcfa.
Cette mesure devrait soulager les entités publiques et permettre une meilleure gestion de leurs finances. Elle contribuera également à améliorer la crédibilité du Cameroun auprès des investisseurs et des institutions financières internationales.
Malgré ces efforts, des défis importants restent à relever. Il s'agit notamment de renforcer la gestion financière des entités publiques et de prévenir l'accumulation de nouvelles dettes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.