Actu Eco » Business and coorporation

Barrage de Nachtigal: bientôt une pêcherie.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Élaborée à la suite d’une étude réalisée par les ARMATURES GIE, d’avril 2022 à avril 2023, la pêcherie dans la zone impactée par le barrage de Nachtigal vire dans sa phrase de matérialisation.

Lire aussi : SIARC : La Tunisie conviée.

En effet, pour accélérer le processus, la NHPC a entamé depuis le 25 janvier 2024, des réunions de concertation avec l’ensemble des parties concernées par le projet. Il s'agit en filigrane des pêcheurs, des mareyeuses, des autorités administratives et traditionnelles de la zone du projet, des organisations de la société civile et des représentants des ministères de l’Elevage, Pêche et Industries animales (Minepia), de l’Agriculture et Développement rural (Minader) et de la Défense (Mindef).

En rappel, le plan d’aménagement de ladite pêcherie a été validé au niveau national au cours d’un atelier le 23 juin 2023 à Yaoundé. Organisé par NHPC et présidé par le MINEPIA (Ministère de l’Elevage, des Pêches et Industries Animales), l’atelier a mobilisé 37 participants.

La méthodologie de l’étude de laquelle est issu le plan d’aménagement de la pêcherie ainsi que les mesures et actions dudit plan ont été présentées à l’ensemble des participants, avec à la clé une validation nationale, telle que recommandée par le MINEPIA, conformément à l’article 7 du Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO, 1999.

En plus de la création de la retenue de pêche, ce plan embarque plusieurs autres actions et mesures telles que la construction d’un débarcadère à Ndokoa et des formations, d’une part aux techniques de pêche adaptées à la retenue à l’attention des pêcheurs devant être réinstallés, et d’autre part aux techniques modernes de transformation du poisson à l’attention des mareyeuses.

La mise en œuvre du plan d’aménagement de ladite pêcherie était prévue dès le mois d’août 2023 pour un démarrage des activités pratiques de pêche au premier trimestre 2024, qui devraient bénéficier à plus de 200 personnes (pêcheurs et mareyeuses concernés).

Précisons que les réunions se tiennent dans les localités de Batchenga, Ntui et Mbandjock et vont s’étaler jusqu’au 29 février 2024, avec l’objectif de recueillir les idées de tous pour définir une stratégie qui puisse à la fois répondre aux besoins des pêcheurs, mareyeuses et communautés riveraines et garantir la pérennité des ressources halieutiques de la retenue d’eau de Nachtigal.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe