Actu Eco » Politiques Publiques

Débarcadère de Youpwe : la mairie de Douala et le ministère des Pêches se déchirent !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

A qui revient de droit le contrôle du débarcadère de Youpwe ? Telle est la question que l’on peut se poser.

Lire aussi : 2e émission des bons de la BEAC: les banques affichent leur désintérêt.

 Le 22 décembre 2023, le Dr Taïga, ministre de l'Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), a signé un arrêté qui portant création, organisation et fonctionnement  du Centre de valorisation de pêche artisanale de Youpwe (Cevapa-Youpwe). Selon le document ministériel, ce centre couvre tous les ports de pêche artisanale du département du Wouri (Douala), y compris le port de Youpwe, construit avec l'aide financière du Japon.

Le Minepia a pris cette décision en se basant sur le décret du Premier ministre du 17 janvier 2002 qui a établi les normes de conditionnement et de transport des produits de la pêche. Selon l'arrêté, le Cevapa-Youpwe est chargé d'accompagner le développement de la pêche artisanale en améliorant la qualité et la disponibilité des produits halieutiques, en promouvant les activités de la chaine de valeur et du travail descend des acteurs, ainsi qu’en réduisant les pertes post-captures. La nouvelle structure garantit la formation et l'information des pêcheurs sur la mer, ainsi que l'entretien des installations et des équipements et l'avitaillement. Le Dr Taïga a nommé Mbangsi Misper Anghoma directeur de Cevapa-Youpwe le 27 février 2024.

 La Communauté urbaine de Douala (CUD) conteste la décision de création du Cevapa-Youpwe. Pourtant, selon le décret ministériel, la CUD a droit à un représentant au sein du comité de gestion du centre, un organisme qui est principalement chargé de déterminer les conditions d'utilisation des infrastructures et des équipements, de collecter les droits d'utilisation et d'attribuer les ressources. En outre, il est consulté pour la nomination du directeur adjoint. Le 28 février 2024, Moukete Ekoume, le chef de division des affaires juridiques et du contentieux de la CUD a présenté un recours gracieux préalable au Minepia pour rétracter son arrêté en tant que représentant du maire de la ville, Roger Mbassa. En clair, la CUD juge l'arrêté du Dr Taïga illégal et demande à ce qu'il soit retiré.

 Moukete Ekoume convoque la convention antérieure entre l'État du Cameroun, le Japon et la CUD pour étayer sa position. Elle dispose « expressément qu’après réception du débarcadère et du marché de poisson de Youpwe, celui-ci devrait être transféré à la CUD ». Moukete Ekoume souligne que dans le procès-verbal des discussions sur l'étude préparatoire pour le projet d'amélioration du débarcadère et du marché du poisson, il est indiqué que la CUD doit former un comité de gestion. « Mais contre toute attente, vous avez pris l’arrêté susvisé et créé un centre de valorisation de pêche dans le Wouri incluant le site de Youpwe », dénonce ce dernier. De plus, le responsable des affaires juridiques et du contentieux de la CUD dénonce le Minepia pour excès de pouvoir et demande l'application de l'article 156 du Code général des collectivités territoriales décentralisées qui prévoit que « la construction, l’équipement, l’entretien et la gestion des marchés, gares routières et abattoirs… sont transférés aux communes ».

 « vous avez causé un énorme préjudice à la CUD qui sollicite gracieusement sa rétractation pour éviter un éventuel contentieux en indemnisation devant le tribunal administratif », a ainsi déclaré et ou menacé le cadre de la mairie de Douala, en prenant cet arrêté sans considération pour ces différents aspects. On rapporte que la mairie de Douala a accepté des frais financiers en vertu de la convention tripartite (État du Cameroun-État du Japon-CUD). Les frais d'électricité (toujours payés jusqu'à présent), les frais de terrassement et les loyers de la base logistique (30 millions de FCFA hors taxe pour les années 2017 et 2018, et 12 millions de FCFA hors taxe par an à partir du 1er janvier 2019) sont mentionnés dans le document.

Le débarcadère de Youpwé, construit pour 6,6 milliards de FCFA, a été achevé le 15 décembre 2022. La convention signée en 2017 concerne un don du Japon. La mise en service, qui est toujours attendue, devrait permettre aux 262 vendeurs de poissons qui travaillaient auparavant sur le même site d'augmenter leur production, de moderniser le système de commercialisation et de renforcer les conditions sanitaires des produits halieutiques.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
100 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe